Une ville-frontière avec des enclaves étrangères
-
Un article nous apprend que la municipalité néerlandaise de Baerle-Nassau (Baarle-Nassau en néerlandais) abrite plus de 20 enclaves belges, dont certaines contiennent elles même des enclaves néerlandaises.
Il existe ainsi une 2e commune Baerle-Duc (en flamand Baarle-Hertog) côté flamand en Belgique. Voici le commentaire de Maitreya Raël face à la complexité du territoire de cette commune :
« Cela montre à quel point les frontières et les nations sont stupides. »
– Maitreya Raël – Décembre 71aH*/ 2017
Changer de nationalité en déplaçant sa porte d’entrée…
Selon la BBC, dans un coin calme du nord de l’Europe, il existe une commune ou plutôt une anomalie géopolitique, où de nombreux bâtiments ont une frontière internationale qui les traverse. Ce sont les villes de Baerle-Nassau & Baerle-Duc où une personne peut être dans le même lit que son conjoint, mais dormir dans des pays différents. Un endroit où les gens déplacent leurs portes d’entrée pour un avantage économique suivant le pays dont elle dépend.
Une enclave espagnole en France
Selon Wikipédia, entre Andorre et Perpignan, se trouve la commune de Llivia, dont le territoire débute à environ 2km de la frontière avec l’Espagne.
La totalité du village se trouve donc enclavée en France comme c’est visible sur l’image ci-contre.
La commune de Llivia est rattachée à la province de Gérone et régie par le droit espagnol.
-
Lire aussi :
- 72aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2019, nous sommes en 74aH, 74 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Une ville-frontière néerlando-belge avec plus de 20 enclaves étrangères