Une zone du bonheur dans le cerveau ?
-
La vie est remplie de moments à part qui résonnent dans notre cerveau. Depuis plusieurs années, les scientifiques étudient la question grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Les chercheurs ont identifié plusieurs zones qui s’allument dans les moments de bonheur comme le cortex préfrontal dorsolatéral, les aires cingulaires, les aires temporales inférieures ou certaines régions du cervelet. Une région de notre cerveau est toutefois particulière, le précunéus, situé à l’arrière de notre cerveau, sur la face interne du lobe pariétal du cortex cérébral et à même de guider notre réflexion sur nous-mêmes, nous permettant de nous situer dans le temps et d’atteindre le bonheur.
D’après Futura-sciences.com, les scientifiques affirment qu’environ 50% de notre bien-être subjectif dépend de facteurs génétiques. Pour le reste, c’est à chacun de jouer. Peut-être en cultivant ces moments de vie qui ne dépendent que de nous, comme le fait de partager, chaque matin, son petit-déjeuner avec celle ou celui qu’on aime.
Les chercheurs semblent vouloir le confirmer. Certaines activités agissent sur nos connexions cérébrales. La pratique de la méditation, par exemple, pourrait provoquer une augmentation du volume du précunéus, nous procurant comme un élan de bonheur.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Une zone du bonheur observée dans le cerveau ?
Février 76aH*/ 2022