Une protéine des Tardigrades en médecine
- Utiliser une protéine du Tardigrade pour stabiliser des produits vitaux Avril 77aH*/ 2023
-
L’étude par des chercheurs de l’université du Wyoming de la manière dont des créatures microscopiques appelées tardigrades survivent à des conditions extrêmes a conduit à une avancée majeure, qui pourrait permettre de mettre des traitements vitaux à la disposition de personnes, vivant dans des endroits où la réfrigération n’est pas possible.
Une protéine des tardigrades
D’après Technologiemedia.net, Thomas Boothby, professeur adjoint de biologie moléculaire, et ses collègues ont montré que les versions naturelles et modifiées des protéines des tardigrades peuvent être utilisées pour stabiliser un produit pharmaceutique important, utilisé pour traiter les personnes atteintes d’hémophilie et d’autres maladies, sans qu’il soit nécessaire de les réfrigérer, même à des températures élevées et dans d’autres conditions difficiles.
Ce produit pharmaceutique, le facteur VIII de coagulation du sang humain, est une thérapie essentielle utilisée pour traiter les maladies génétiques et les cas d’hémorragie extrême. Bien qu’il soit essentiel et efficace pour traiter les patients dans ces circonstances, le facteur VIII présente une grave lacune : il est très instable. S’il n’est pas stabilisé dans une fourchette de température précise, le facteur VIII se décompose.
« Dans les régions sous-développées, lors de catastrophes naturelles, de vols spatiaux ou sur le champ de bataille, l’accès aux réfrigérateurs et aux congélateurs, ainsi qu’à l’électricité nécessaire pour faire fonctionner ces infrastructures, peut être limité. Cela signifie souvent que les personnes qui ont besoin d’un accès au facteur VIII ne l’obtiennent pas », explique M. Boothby.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)