Une bioimprimante 3D produit des tissus directement sur le patient
- Une bioimprimante 3D portable et ultra polyvalente produit des tissus sur mesure directement sur le patient juin 77aH*/ 2023
-
La bioimpression 3D est confrontée à des défis techniques et pratiques majeurs, tels que l’utilisation de plusieurs types de bioencres à la fois et la compatibilité mécanique et physicochimique avec le patient à transplanter. Un nouveau dispositif surmonte ces défis en appliquant in situ la bioimpression 3D, via un système portatif ultra polyvalent. Les tissus obtenus sont personnalisés et respectent parfaitement les exigences mécaniques et physicochimiques de chaque patient.
Selon l’article de Science, la bioimpression 3D constitue une avancée majeure dans le domaine de la médecine régénérative. Elle apporte des solutions potentielles à la pénurie de dons d’organes et aux risques associés à la transplantation. Cependant, les technologies actuelles comportent encore certaines limites. Développés en laboratoire, les tissus nécessitent par exemple un temps de traitement considérable. Des bioréacteurs sophistiqués et coûteux sont nécessaires pour leur maturation, sans compter qu’ils doivent être à nouveau manipulés lors de la transplantation.
De plus, les échantillons obtenus ne respectent généralement pas les propriétés mécaniques et physicochimiques du milieu in vivo. Certains dispositifs ne sont compatibles qu’avec des types spécifiques de bioencres, tandis que d’autres ne peuvent produire que de petites surfaces de tissus à la fois. En effet, reproduire la complexité structurelle et fonctionnelle d’un véritable tissu biologique nécessite une impression à la fois précise et polyvalente, ainsi que la manipulation de plusieurs bioencres de façon simultanée.
La bioimpression 3D in situ — consistant à imprimer directement les tissus et les organes au niveau du corps du patient — pourrait permettre de surmonter ces limites, selon une nouvelle étude documentée dans la revue Biofabrication. Au cours de la procédure expérimentale, le dépôt de bioencre contenant les cellules est réalisé par le biais d’un dispositif portable. Le corps du patient lui-même fait office de bioréacteur de maturation du tissu ou de l’organe. Ainsi, les échantillons implantés sont conformes aux exigences mécaniques et physicochimiques du patient, sans besoin de manipulation supplémentaire avant ou pendant la transplantation.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)