Une alternative au plastique faite de restes de poissons
- Cette alternative au plastique faite de restes de poissons est un espoir contre la pollution mondiale. Avec une seule morue, 1 400 sacs peuvent être fabriqués Octobre 77aH*/ 2022
-
Chaque année, le prestigieux concours d’invention James Dyson Award récompense des étudiants de niveau universitaire pour leurs créations innovantes en matière de design ou d’ingénierie. En 2019, une étudiante anglaise a réussi à transformer des déchets de poissons en plastique. Dans le contexte actuel de la surpollution des océans du monde entier, sa prouesse a de quoi susciter de vifs espoirs.
Une alternative organique et biodégradable au plastique traditionnel
D’après Dailygeekshow.com, Lucy Hughes est étudiante à l’université du Sussex. Son profil de recherche est la conception de produits, mais elle a usé de tout son talent pour essayer de répondre efficacement et plus “proprement” à la crise du plastique à usage unique. En même temps, elle a tout mis en œuvre afin d’éliminer les déchets dérivés créés par les industries de la pêche, très polluantes. Nos confrères du Figaro rapportaient par exemple que les équipements de pêche perdus ou abandonnés par les chalutiers représentent 70 % des déchets plastiques flottant à la surface des mers.
L’étudiante a réalisé un véritable tour de force en dévoilant un projet ultra écologique, MarinaTex. Sa création consiste en un bioplastique, qui est entièrement constitué de déchets de poissons et d’algues rouges. Jusqu’alors, ces deux composants étaient voués à l’incinération. Concrètement, le résultat du traitement de ces deux matériaux est un nouveau type de plastique, partageant bien des caractéristiques : il est translucide, flexible, et peut très bien servir d’emballage pour des produits industriels.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)