Un pont imprimé en 3D inauguré à Amsterdam
-
Une passerelle piétonne de 12 mètres imprimée en 3D, conçue par Joris Laarman et construite par la société de robotique néerlandaise MX3D, a été inaugurée à Amsterdam six ans après le lancement du projet. Le pont, qui a été fabriqué à partir de tiges d’acier inoxydable par des bras robotisés sur six axes pilotant du matériel de soudage, enjambe l’Oudezijds Achterburgwal dans le Red Light District d’Amsterdam.
6 mois pour imprimer en 3D un pont de 4 500 kilos d’acier inoxydable
Selon Dezeen.com, l’ouvrage a été baptisé le « pont MX3D ». Il a été conçu en collaboration entre un studio néerlandais, le Laboratoire Joris Laarman, MX3D, la société technologique co-fondée par Joris Laarman, et la société d’ingénierie Arup.
La structure a nécessité l’utilisation de 4 500 kilos d’acier inoxydable, qui ont été imprimés en 3D par des robots dans une usine sur une période de six mois avant d’être mis en place par grue au-dessus du canal en 2021.
Sa forme incurvée en S et ses balustrades aux perforations en forme de treillis ont été conçues à l’aide d’un logiciel de modélisation configurable.
L’équipe à l’origine du pont a affirmé que cette technique montrait comment la technologie de l’impression 3D peut conduire à des structures plus efficaces qui utilisent moins de matériaux.
« Cette technologie robotisée permet enfin d’imprimer en 3D des conceptions optimisées de plus grande taille en métal », a déclaré Gijs van der Velden, cofondateur de MX3D. Cela entraîne une réduction significative du poids de la structure et une réduction du nombre de pièces, de l’outillage et des matières premières mobilisées qui sont nécessaires à sa construction.
-
Lire aussi :
Le pont en acier inoxydable fabriqué par impression en 3D de Joris Laarman est enfin inauguré à Amsterdam.