Ukraine, l’histoire est dans la carte !
-
Marcel Terrusse a partagé plusieurs cartes et une partie de l’histoire de l’Ukraine jusqu’à nos jours :
L’histoire est dans la carte !!!!
L’Ukraine est un état artificiel dont la création et l’indépendance sont récents.
Sur son territoire sont regroupés des populations d’origines très différentes.
C’est un patchwork sans cohésion et sans unité nationale qui n’a fonctionné pendant le 20eme siècle que sous la férule musclée du pouvoir soviétique.
On trouve en Ukraine des populations d’origines très diverses, une dominante de Slaves Russes et Polonais et de Juifs (Ashkénazes), mais pas seulement !
Du IIe siècle au XIIIe siècle, des peuples turcophones ou finno-ougriens se succèdent d’Est en Ouest le long de la mer Noire : Huns, Avars, Bulgares, Khazars, Magyars, Pétchénègues, Polovtses, Tatars et Mongols. Ces populations d’origines, de cultures et de religions différentes sont trés enchevêtrées.
Tout l’Est de l’Ukraine est occupé par une population qui est majoritairement d’origine et de langue maternelle russe. Elle souhaite retourner dans le giron de la mère patrie.
Il n’y aura d’apaisement aux tensions actuelles que par le redécoupage de l’Ukraine !
Quand on ne peut, ou ne veut, pas vivre ensemble il faut savoir se séparer sereinement ! Si l’unité est impossible, chacun doit pouvoir suivre sa voie.
Ci-dessous les cartes des années 1720, 1840, 1875, et postérieure à 1954. La derniere des cartes est trés « parlante »!
Marcel Terrusse, évêque raélien, 28 septembre 77aH*/ 2022Les différentes cartes présentées :
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Ukraine, l’histoire est dans la carte !
Septembre 77aH*/ 2022