Turquie : Gülşen Bayraktar Çolakoğlu assignée à résidence
-
Gülşen Bayraktar Çolakoğlu, surnommée la Madonna turque, est assignée à résidence depuis le 29 août pour avoir plaisanté sur les lycées religieux. L’affaire a occupé la « une » des journaux turcs durant une semaine. Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet, reprenant les informations d’un article publié (Origine) :
“Soutien à Gülşen Bayraktar Çolakoğlu. Surnommée la Madonna turque »
– Maitreya Raël – 1er septembre 2022 / 77aH*
Une star placée en détention
Selon Lemonde.fr, c’est pendant un concert en date du 30 avril 2022 que la chanteuse a plaisanté en ces termes « Il est pervers parce qu’il a fréquenté un lycée religieux », en parlant de l’un de ses musiciens pendant le concert. Le 25 août, la vidéo était publiée sur les médias pro-gouvernementaux, provoquant la colère des milieux conservateurs, jusqu’au porte-parole du gouvernement Ömer Çelik. Le jour même, à la suite d’une procédure express, la pop star de 46 ans a été incarcérée à Istanbul pour incitation à la haine. Après 4 jours de détention, elle a été assignée à résidence. Elle s’est excusée pour « cette blague entre collègues », tout en dénonçant une polémique visant à « polariser la société ».
Une nudité assumée
Les tenues que la chanteuse porte l’affichent en femme libre. Pantalons en dentelle laissant voir ses strings, ventre dénudé… Gülşen est la nouvelle Madonna turque. Cette nudité assumée est presque politique dans le pays d’Erdoğan. En 2018, lors d’un concert à Ordu (au bord de la mer Noire), elle a invité le présentateur qui lui avait demandé en privé de « remonter ses socquettes avant que le maire arrive », à répéter « ses propos honteux » devant 65 000 spectateurs. Le 13 août, à ceux qui critiquaient son soutien-gorge rouge et son pantalon moulant, elle recommandait de « lâcher les seins des mères car il existe d’autres sujets dont il faut avoir honte ».
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
La chanteuse turque Gülşen Bayraktar Çolakoğlu est assignée à résidence depuis le 29 août pour avoir plaisanté sur les lycées religieux
Août 77aH*/ 2022