50 pays ont ratifie le Traité sur les armes nucléaires
-
Le Samedi 24 Octobre 75ah*/ 2020, à New York, le Honduras est devenu le 50e état à ratifier le Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires.
Ce Traité des Nations Unies vient d’atteindre sa 50e ratification ! Dans 90 jours, il entrera en vigueur et relèvera du droit international.
Le Vendredi 23 Octobre 75ah*/ 2020, à New York, la Jamaique et Nauru sont devenus les 48e et 49e états à ratifier le Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires.
Le Lundi 12 Octobre 75ah*/ 2020, à New York, les Tuvalu sont devenues le 47e état à ratifier le Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires.
Le Mercredi 30 Septembre 75ah*/ 2020, à New York, la Malaisie est devenue le 46e état à ratifier le Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires.
Le Lundi 21 Septembre 75ah*/ 2020, à New York, Malte est devenue le 45e état à ratifier le Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires.
Le Dimanche 9 Août 75ah*/ 2020, à New York, les îles Saint-Kitts-et-Nevis sont devenues le 44e état à ratifier le Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires.
Ces îles aussi nommées Saint-Christophe-et-Nevis constituent un État situé dans les petites Antilles, dans la région des Caraïbes.
Le Jeudi 6 Août 75ah*/ 2020, 3 pays ont ratifié ce même Traité :
– le Niue, une île du Pacifique
– le Nigéria
– l’IrlandeLe Mercredi 15 juillet 2020 74ah*/ 2020, à New York, le Botswana est devenu le 40e état à ratifier ce même Traité.
Le 7 juillet 2020 74ah*/ 2020, à New York, les iles Fiji sont devenues le 39e état à ratifier ce Traité.
Le Samedi 6 Juin 74ah*/ 2020, à New York, le Lesotho aussi nommé le « Royaume dans le Ciel » est devenu le 38e état à ratifier ce Traité.
Le Mardi 19 mai 74ah*/ 2020, à New York, malgré le confinement du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies, le Belize était le 37e état à ratifier ce Traité.
Le Belize est le septième état membre de la Communauté des Caraïbes à ratifier ce Traité. Il a pour but de parvenir à un monde plus pacifique. Un monde exempt de la menace des armes nucléaires.
Liste des 50 états qui ont ratifié le Traité :
– Antigua et Barbuda, l’Afrique du Sud, l’Autriche,
– le Bangladesh, le Belize, la Bolivie, le Botswana
– Les îles Cook, le Costa-Rica, Cuba, île de la Dominique
– l’Equateur, les îles Fiji, la Gambie, le Guyana, le Honduras
– l’Irlande, la Jamique, le Kazakhstan, les îles Kiribati
– le Laos, le Lesotho
– la Malaisie, Malte, les Maldives, le Mexique,
– la Namibie, Nauru, la Nouvelle-Zelande, le Nicaragua, le Nigeria, l’île de Niue
– le Palau, le Panama, le Paraguay, la Palestine
– Saint Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, le Saint-Siège, Saint Vincent et les Grenadines,
– les Samoa, San Marino, le Salvador
– la Thailande, Trinidad et Tobago, Tuvalu, l’Uruguay
– Vanuatu, le Venezuela, le Viet NamRappelons que les neuf principales puissances nucléaires « donneuses de leçons », comme la France, avaient boycotté les négociations en 2017. Par ailleurs, ces neuf nations restent jusqu’à ce jour dans un silence total à l’égard des pays qui ont ratifié ce Traité. La France a justifié sa position au nom de la sécurité internationale ! ( lire cet article )
Ce traité ouvert à la signature des États depuis le 20 septembre 2017 et géré par l’ONU vise à engager un processus international pour l’abolition des armes nucléaires.
Une excellente nouvelle pour la paix dans le monde !
De plus, la ratification de plusieurs autres pays qui était attendue a pu être retardée en raison du confinement, et les processus devraient reprendre dans les prochaines semaines, ou les prochains mois. C’est un très bon signe, souligne Lisiane Fricotté, guide raélienne et juriste en Droits Humains.
État actuel des armes nucléaires dans le monde
Voici un tableau de 2019 publié par l’ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear, la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires en français (ICAN).
Il recense le nombre d’armes nucléaires présentes dans le monde en 2018-2019.
Un focus est fait sur les neuf états qui les possèdent.
- Arsenal nucléaire planétaire en 2018 et en Janvier 2019
-
Lire aussi :
-
– Abolition des armes nucléaires
– Un an après le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires…
– Élimination totale des armes nucléaires
– Lettre à Jean-Yves Le Drian
– Anniversaire du bombardement d’Hiroshima
– 6 août 72 après Hiroshima, la fin des Armes nucléaires ?
– Liste des pays ayant signé ou ratifié le Traité de Prohibition des armes nucléaires - 74aH*, 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Le Honduras a ratifié le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires
– Article mis à jour le 25 Octobre 75aH*/ 2020 –