Sourire permet de se sentir heureux
-
Menée par l’université de Stanford, et réalisée avec l’université d’État de Floride et l’université d’Australie du Sud, une étude a révélé qu’en posant nos muscles faciaux en un sourire, nous pouvons nous sentir plus heureux. Travaillant avec une équipe de collaborateurs internationaux, cette étude a évalué si les expériences subjectives d’émotion des personnes, pouvaient être influencées par leurs expressions faciales.
Sourire pour se sentir plus heureux.D’après Technologiemedia.net, cette étude menée auprès de 3 878 participants dans 19 pays, a révélé une augmentation notable du bonheur chez les personnes qui imitaient des photographies souriantes ou qui tiraient la bouche vers les oreilles. Le Dr Fernando Marmolejo-Ramos, estime que cette découverte arrive à point nommé alors que le monde se dirige vers une quatrième année de pandémie de COVID-19.
« Il ne fait aucun doute que le monde est en proie à la pandémie actuelle. Bien que les individus réagissent naturellement différemment aux situations défavorables, il est encourageant de penser que nous pouvons influencer nos émotions en affichant simplement un visage heureux », déclare le Dr Marmolejo-Ramos.
« Le concept selon lequel nous pouvons influencer nos émotions en bougeant simplement nos muscles faciaux a longtemps été débattu par les chercheurs, mais jusqu’à maintenant, aucun test ou théorie n’a fait l’objet d’un consensus mondial.
Le sourire peut produire des sentiments de bonheur
Dans cette étude, nous avons réuni une équipe de sceptiques et une équipe de croyants (appelée la « collaboration Many Smiles ») pour tester une méthodologie convenue d’un commun accord, et nous avons trouvé des preuves fiables que la formation physique d’un sourire peut produire des sentiments de bonheur. »
Cette étude a testé trois techniques bien connues : 1) imiter les expressions faciales d’acteurs vus sur des photos ; 2) déplacer les coins de leurs bouches vers leurs joues en utilisant uniquement leurs muscles faciaux ; et 3) utiliser la technique du « stylo dans la bouche » qui déplace les muscles faciaux dans une forme de sourire simulé.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Sourire permet de se sentir heureux
Octobre 77aH*/ 2022