Résumés Raël-science en septembre-octobre 78aH
- Sélection d’articles scientifiques résumés et publiés par Raël-science en septembre-octobre 78aH*/ 2023
-
Vous trouverez ci-après les résumés des articles de Raël-science issus d’une sélection des parutions pour les mois de Résumés Raël-science en septembre-octobre 78aH*/ 2023. La sélection a été effectuée par l’équipe scientifique raélienne. Les articles sont présentés dans cinq catégories :
– Sciences de la vie : biologie, thérapie génique, (épi)génétique…
– Sciences physiques : astronomie, vie extraterrestre, astrophysique…
– Nouvelles technologies : robotique, nanotechnologies, impression 3D…
– Sciences sociales : vers le bonheur individuel ou collectif, la méditation…
– Points de vue raélien : soutenir la science avec une démarche scientifique
Sciences de la Vie
- – Une technique innovante pour transformer des cellules spécialisées en cellules souches en effaçant leur mémoire cellulaire pourrait améliorer la qualité des cellules souches utilisées en médecine régénérative, rendant les thérapies plus sûres et plus efficaces.
Source >- – Une molécule appelée sphingosine-1-phosphate (S1P), localisée dans l’intestin, joue un rôle crucial dans la transmission d’informations génétiques aux ovules. Cette molécule joue un rôle protecteur contre la fragilité des axones, dont l’intégrité pourrait être influencée par des facteurs environnementaux et alimentaires transmis à travers les générations via la S1P. Le régime alimentaire d’une mère peut affecter non seulement le cerveau de sa progéniture, mais potentiellement les générations suivantes.
Source >- – Une nouvelle étude a pour but de reconstruire, pour la première fois, tout le câblage neuronal à l’intérieur d’un cerveau de souris. Ce projet transformateur à grande échelle vise à développer les outils nécessaires pour obtenir des cartes de connectivité à l’échelle du cerveau à des niveaux de détail et d’échelle sans précédent.
Source >
Sciences Physiques
- – L’oxygène-28, avec ses 8 protons et 20 neutrons, devrait théoriquement présenter une grande stabilité. Contre toute attente, cet isotope se désintègre en un temps très court, défiant ainsi les prédictions basées sur la théorie des nombres magiques. Cela souligne la nécessité d’une compréhension plus approfondie de la structure nucléaire et des forces qui déterminent la stabilité des isotopes.
Source >- – Un mécanisme astucieux permet au son de « tunneliser » à travers le vide entre deux cristaux, contournant la limitation apparente du vide absolu. Le son d’un objet à l’autre peut voyager dans le vide absolu grâce à une série de conversions d’énergie.
Source >- – En utilisant un ordinateur quantique, des chercheurs ont pu ralentir une réaction chimique de 100 milliards de fois pour l’étudier en détail. Cette découverte pourrait avoir des implications dans notre compréhension de phénomènes aussi variés que la photosynthèse et la dégradation de la couche d’ozone.
Source >
Nouvelles Technologies
- – En 2024, l’usine Agility Robotics en Oregon va produire en masse le premier robot humanoïde de la firme baptisé Digit. Chacun de ces robots a deux jambes et deux bras, et est conçu pour manoeuvrer librement et travailler aux côtés des humains dans les entrepôts et les usines. L’investisseur DCVC explique que ce robot va permettre de remplir les millions de postes vacants dont les humains ne veulent pas.
Source >- – Un nouvel outil nommé AlphaMissense analyse des millions de mutations en étudiant la structure des protéines et leurs interactions avec l’ADN. Mais cette IA ne se limite pas aux mutations connues et propose aux chercheurs une base de données contenant 216 millions de variantes.
Source >- – La création d’une nouvelle forme stable de l’ion d’or, l’Au2+, grâce à l’utilisation d’un matériau cristallin particulier, appelé pérovskite halogénée, élargit considérablement les possibilités en matière d’applications dans le secteur de l’électronique, des énergies renouvelables ou de la médecine.
Source >- – Des micropuces implantées dans le cerveau d’un quadriplégique lui ontpermis de retrouver des sensations et de bouger son bras. Le dispositif comprend également des électrodes sur sa colonne vertébrale et les muscles de ses bras, et des connecteurs sur son crâne. Ceux-ci sont reliés à un ordinateur et à une intelligence artificielle qui interprète les signaux reçus de son cerveau afin de transformer les « pensées“ en ”actions ».
Source >
Sciences Sociales
- – La solitude peut être un état d’esprit qui consiste à prendre du temps pour soi en faisant abstraction des autres dans des espaces communs ou des espaces publics. Etre seul peut être très bénéfique à bien des égards. Des petits moments de solitude peuvent sembler anodins, mais cela peut entraîner une réduction des niveaux de stress, une amélioration de la qualité du sommeil et une restauration physique globale.
Source >- – La « seconde loi de l’infodynamique » a été formulée en se basant sur l’idée que l’information est une quantité physique qui peut être mesurée et analysée. Cette loi soulève des implications tant sur le plan scientifique que philosophique, ouvrant ainsi un dialogue entre la réalité perçue et les caractéristiques potentiellement simulées de notre univers. Elle pourrait en effet soutenir la théorie très controversée selon laquelle nous ne sommes que des personnages dans un monde virtuel avancé.
Source > - 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)