Regard sur la laïcité dans la politique et sur la place des religions dans la société
Regard sur la laïcité dans la politique et sur la place des religions dans la société
Lisiane Fricotté, juriste, DEA Libertés publiques et Droits de l’Homme
Actuellement, en France, les débats sur la laïcité ponctuent la vie politique. Ils reflètent les nombreuses contradictions qui règnent dans ce pays sur la place des religions dans la société civile.
Paroles, actes et décisions ne s’accordent pas : affirmation de la neutralité de l’Etat, mais en même temps, interdiction du port de signes religieux par les jeunes dans les écoles, interdiction du port du voile intégral dans l’espace public, mise au ban des minorités religieuses, immixtion des autorités religieuses, et tout particulièrement catholiques, sur des questions de société, etc. Telle est la situation réelle. La France, qui s’autoproclame « Terre des droits de l’homme » ne respecte pas les droits et libertés individuelles.
Cette confusion mentale gagne du terrain puisque la grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme a elle-même admis récemment la présence de crucifix dans les écoles publiques, en Italie, favorisant ainsi la religion chrétienne au détriment des autres convictions ou religions.
Etat des lieux : Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur aidera à comprendre les évolutions en France…