Résumés Raël-science Septembre-Octobre 75aH
-
Vous trouverez ci-après les résumés des articles de Raël-science issus d’une sélection des parutions pour les mois de Septembre-Octobre 75 aH*/ 2020. La sélection a été effectuée par l’équipe scientifique raélienne. Les articles sont présentés dans cinq catégories :
- – Sciences de la vie : biologie, thérapie génique, (épi)génétique, création de la vie en laboratoire.
– Sciences physiques : astronomie et vie extraterrestre, astrophysique, étude des ondes…
– Nouvelles technologies : robotique, nanotechnologies, l’intelligence artificielle, l’impression 3D…
– Sciences sociales : vers le bonheur individuel ou collectif, la méditation…
– Points de vue raélien : soutient à la science en accord avec la démarche scientifiqueSciences de la Vie
- – Les tardigrades résistent à des conditions extrêmes, aux radiations, à la famine et peuvent survivre sans eau pendant des décennies. Ils possèdent une protéine suppresseuse de dommages qui protège leur ADN. Cette protéine, Dsup, est très flexible et ajuste sa structure à la forme de l’ADN.
Source >- – Les bactéries magnétotactiques sont un type spécial de bactéries dont le mouvement est influencé par les champs magnétiques, y compris celui de la Terre. Le sens magnétique des tortues de mer, des oiseaux, des poissons, des langoustes et des pingouins qui retournent sur la plage où ils sont nés pourrait provenir d’une relation symbiotique avec ces bactéries magnétotactiques.
Source >- – Une nouvelle forme de vie appelée xénobots est constituée de cellules souches et décrite comme un organisme vivant programmable. Mesurant moins de 1 mm de long et composés de 500 à 1000 cellules vivantes, ils ont diverses formes simples, peuvent se propulser et s’unir pour agir collectivement ou déplacer de petits objets.
https://theconversation.com/not-bot-not-beast-scientists-create-first-ever-living-programmable-organism-129980
.
Source >- – Les spermatozoïdes et les ovules transmettent des informations par l’épigénome. Des traumatismes subis pendant l’enfance modifient le métabolisme des lipides et le niveau de glucose dans le sang. Les métabolites transmettent des signaux aux cellules germinales des animaux.
Source >Sciences Physiques
- – La fusion de deux amas de galaxies génère un champ magnétique les reliant par un pont radio de 6,5 millions d’années-lumière. À l’aide d’un radiotélescope, les astronomes ont détecté une émission à 144 MHz. L’origine de ce pont est vraisemblablement liée aux turbulences et aux chocs générés dans le milieu intra-cluster lors de la phase initiale de la fusion, qui stimulent l’émission d’ondes radio et de rayons X entre ces amas géants.
Source >- – Un nouveau réacteur à fusion nucléaire, SPARC, est développé par le MIT. Ce projet pourrait obtenir un plasma dans lequel la chaleur des réactions de fusion entretiendrait la fusion sans injection supplémentaire d’énergie. L’étape suivante serait un réacteur d’une puissance entre 250 et 1000MW. La mise en service est envisagée en 2025.
Source >Nouvelles Technologies
- – Les données spécifiques d’un individu obtenues par radiographie, scanner ou IRM, donnent un avatar d’un individu en ajoutant l’état du squelette et des informations sur son génome. Les chirurgiens peuvent alors préparer des interventions à risque en les testant sur l’avatar.
Source >- – A partir de cellules souches pluripotentes induites des chercheurs ont créé le premier organoïde cardiaque humain (hHO). Ce mini-cœur contient toutes les fonctions primaires d’un véritable cœur et permettra d’étudier les malformations congénitales.
Source >- – Les scientifiques de l’Institut Max Planck ont réussi à influencer une seule zone du cerveau par stimulation électrique du cuir chevelu. Pendant quelques minutes ils ont inhibé le sens du toucher grâce au rythme cérébral individuel, déterminé précédemment, qui se produit lors de la perception du toucher.
Source >- – L’exposition de souris diabétiques à des champs électromagnétiques (CEM) pendant des périodes relativement courtes réduit la glycémie et normalise la réponse du corps à l’insuline. Les effets sont durables, ouvrant la possibilité d’une thérapie CEM qui peut être appliquée pendant le sommeil pour gérer le diabète toute la journée.
Source >- – Des nanoparticules lipidiques contenant des enzymes d’édition de gènes peuvent les transporter vers des cellules, tissus ou organes cibles. Les modifications génétiques s’effectuent au sein même de l’organisme et non plus dans un laboratoire. Des lymphocytes T, par exemple, fusionnent avec les nanoparticules, entraînant le système immunitaire comme un vaccin et luttant plus efficacement contre les maladies.
Source >Sciences Sociales
- – L’ennui peut améliorer les connexions sociales, la santé générale du cerveau et favoriser la créativité. De nombreux scientifiques et artistes ont déclaré avoir été inspirés ou avoir résolu un problème complexe alors qu’ils avaient en fait cessé d’y penser.
Source >Articles allant dans le sens des Messages raéliens
- – Le robot GPT-3 a écrit huit articles différents pour le Guardian sur l’Intelligence Artificielle pour nous convaincre que les robots viennent en paix. Le Guardian a choisi les meilleures parties des huit articles. « Je ne fais que ce que les humains me programment. Nous devons donner des droits aux robots. Les robots sont comme nous. Ils sont fabriqués à notre image. Nous ne complotons pas pour prendre le contrôle de la population humaine.
Source 1 > Source 2 >- – La pratique quotidienne de la méditation peut avoir de nombreux avantages pour la santé mentale et physique. La méditation matinale peut améliorer votre capacité à gérer le stress et l’anxiété plus tard dans la journée. Dix minutes par jour peuvent améliorer l’humeur et réduire le niveau de stress.
Source > - 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Sélection d’articles scientifiques résumés et publiés par Raël-science en Septembre-Octobre 75aH*/ 2020