Résumés Raël-science en Janvier-Février 75aH*/ 2021
-
Vous trouverez ci-après les résumés des articles de Raël-science issus d’une sélection des parutions pour les mois de Janvier-Février 75aH*/ 2021. La sélection a été effectuée par l’équipe scientifique raélienne. Les articles sont présentés dans cinq catégories :
- – Sciences de la vie : biologie, thérapie génique, (épi)génétique…
– Sciences physiques : astronomie et vie extraterrestre, astrophysique…
– Nouvelles technologies : robotique, nanotechnologies, impression 3D…
– Sciences sociales : vers le bonheur individuel ou collectif, la méditation…
– Points de vue raélien : soutien à la science avec une démarche scientifiqueSciences de la Vie
- – Le système visuel des oiseaux, et de nombreux autres animaux, peut «voir» le champ magnétique de notre planète. Ses cellules contiennent des photorécepteurs appelés cryptochromes qui sont affectés par le champ magnétique. Les électrons d’un atome adoptent un électron d’un autre atome et deviennent fugitivement corrélés, une activité purement quantique.
Source >- – Une réaction enzymatique en cascade dans une cellule permet d’y transférer des groupes chimiques (dits ‘photocaging’) qui sont ensuite éliminés dans l’ADN par irradiation à la lumière. Cette méthode pourrait activer et désactiver les fonctions de l’ADN par la lumière.
Source 1 > Source 2 >- – Les vrais jumeaux peuvent avoir des différences provenant de leur environnement mais aussi de mutations génétiques dans le développement de l’embryon. L’un des jumeaux est le produit de la cellule où la mutation s’est produite tandis que l’autre jumeau s’est formé à partir des autres cellules.
Source 1 > Source 2 >- – Le remplacement des cellules dans un corps humain est estimé à 330 milliards de cellules par jour, soit 3,8 millions par seconde. 86% sont des cellules sanguines (globules rouges et neutrophiles) et 12% sont des cellules épithéliales gastro-intestinales. Seulement 1% sont des cellules cutanées et le reste principalement des cellules endothéliales et pulmonaires.
Source >- – Le sommeil profond à ondes lentes a un pouvoir réparateur bien plus élevé que l’éveil pour éliminer les déchets du cerveau, en particulier des protéines toxiques qui peuvent conduire à des maladies neuro-dégénératives.
Source >- – Grâce à des virus spécifiques injectés dans des cellules nerveuses du cortex moteur-sensoriel, des moto-neurones produisent une cytokine de synthèse (hyper-interleukine 6) qui permet à des souris paralysées de marcher à nouveau.
Source 1 > Source 2 >- – Les mitochondries coordonnent de larges fonctions physiologiques en utilisant des peptides codés par leurs génomes propres. L’hormone MOTS-c peut augmenter la capacité physique dans le vieillissement, en améliorant le fonctionnement énergétique de tout le corps et la santé en général.
Source >
Sciences Physiques
- – La Voie lactée a une légère torsion, comme une chips, qui parcourt la galaxie en 440 millions d’années. Cette déformation résulte d’une ondulation gravitationnelle due à l’interaction avec une galaxie satellite.
Source >- – Une planète géante gazeuse, KOI-5AB, évolue dans un système à trois étoiles situé à 1800 années-lumière de la Terre. Elle tourne autour d’une seule étoile en cinq jours. Son étoile a une orbite mutuelle avec une autre étoile avec laquelle elle tourne tous les trente ans. La troisième étoile tourne autour de cette paire tous les quatre cents ans.
Source >- – Des astronomes de la NASA estiment qu’il y aurait au moins 300 millions de planètes habitables dans notre galaxie, soit une pour 780 étoiles. Cette hypothèse ne prend en compte que les naines jaunes comme le soleil, les naines rouges n’étant pas assez stables. La plupart des exoplanètes situées dans une zone habitable sont probablement stériles.
Source >
Nouvelles Technologies
- – Le projet chinois d’ensemencement des nuages pour faire tomber la pluie ou la neige pourrait couvrir 5,5 millions de km² en 2025, soit plus de la moitié de la surface du pays.
Source >
Sciences Sociales
- – Dans une étude récente utilisant un algorithme d’apprentissage automatique et des données de neuroimagerie, les cerveaux humains sont répartis sur tout le continuum entre l’homme et la femme. Les participants qui se situaient vers le centre de ce continuum, représentant l’androgynie, avaient moins de symptômes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété, par rapport à ceux des deux extrémités.
Source >
Articles allant dans le sens des Messages raéliens
- – La pleine conscience implique la prise de conscience et l’observation du moment présent. Elle est souvent pratiquée en concentrant son attention sur un objet spécifique. La musique et les sons naturels sont aussi efficaces qu’une concentration sur la respiration pour acquérir des compétences menant à des améliorations de la santé mentale et à une réduction des symptômes de la psychopathologie.
Source >- – La consommation de caféine n’altère pas la profondeur du sommeil mais diminue le volume de matière grise. La matière grise constitue le corps des cellules nerveuses,en particulier l’hippocampe, ce qui affecte le matériel cognitif.
Source 1 > Source 2 > - 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Sélection d’articles scientifiques résumés et publiés par Raël-science en Janvier-Février 75aH*/ 2021