Résumés Raël-science en Novembre-Décembre 76aH
-
Vous trouverez ci-après les résumés des articles de Raël-science issus d’une sélection des parutions pour les mois de Novembre-Décembre 76aH*/ 2021. La sélection a été effectuée par l’équipe scientifique raélienne. Les articles sont présentés dans cinq catégories :
- – Sciences de la vie : biologie, thérapie génique, (épi)génétique…
– Sciences physiques : astronomie et vie extraterrestre, astrophysique…
– Nouvelles technologies : robotique, nanotechnologies, impression 3D…
– Sciences sociales : vers le bonheur individuel ou collectif, la méditation…
– Points de vue raélien : soutien à la science avec une démarche scientifiqueSciences de la Vie
- – Le tissu entourant l’embryon de la plante dans la graine, l’endosperme, a un rôle nourricier jusqu’à la transition vers la jeune plante. Mais il joue aussi un rôle dans le bon développement de la plante en libérant des hormones.
Source >- – La densité des canaux neuronaux est la même dans le cerveau de différentes espèces de mammifères. Mais elle est exceptionnellement basse dans le cerveau humain, car plus efficiente énergétiquement, permettant une plus grande taille de cortex.
Source >- – Le génome du chimpanzé n’est différent que de 1,23 % avec le génome humain. Mais en cultivant des cellules cérébrales des deux espèces on constate que l’ADN est utilisé de manière différente, essentiellement l’ADN ‘poubelle’, qui constitue 98% du génome. Le développement du cerveau humain est constitué de mécanismes génétiques qui sont probablement beaucoup plus complexes qu’on ne le pensait.
Source >- – Les gens passent maintenant la plupart de leurs heures d’éveil dans des conditions d’éclairage artificiel. Une étude montre qu’un temps plus important passé à la lumière extérieure est associé à de meilleurs résultats en matière d’humeur, à un meilleur sommeil et à une plus grande facilité de réveil.
Source >- – En combinant microscopie, biochimie et intelligence artificielle des chercheurs ont observé environ soixante-dix composants contenus dans une lignée cellulaire rénale humaine, dont la moitié était inconnue. Il s’agit principalement de protéines qui se lient à l’ARN et seraient impliquées dans l’épissage qui permet la traduction des gènes en protéines et aide à déterminer quels gènes sont activés à quel moment.
Source >
Sciences Physiques
- – Notre système solaire pourrait être entouré d’un « tunnel magnétique » visible dans les ondes radio. L’« éperon polaire nord » et la « région de l’éventail », situés de part et d’autre de la Voie lactée, pourraient être reliés par un vaste système de filaments magnétiques. Ceux-ci formeraient une structure de 1000 années-lumière, ressemblant à un tunnel, autour du Système solaire et de nombreuses étoiles proches.
Source >- – Des particules subatomiques (en l’occurrence des mesons charm), peuvent osciller entre leur état normal et celui d’antiparticule, de façon réversible. Car ces deux pendants de la même particule ont deux masses qui diffèrent de 10-38g, ce qui peut remettre en cause le modèle standard de la physique des particules.
Source >
Nouvelles Technologies
- – Les Xenobots sont fabriqués à partir de cellules de grenouilles. Lorsque les cellules sont réunies en amas, elles forment des sphères d’environ 3000 cellules en cinq jours. Ensuite, des amas individuels de cellules semblent travailler ensemble dans un essaim, poussant ensemble d’autres cellules libres dans la boîte de Pétri. Les piles de cellules résultantes ont progressivement formé de nouveaux xénobots.
Source >- – Un nouveau logiciel de traitement, mdBG (minimizer-space de Bruijn Graph), améliore grandement le temps nécessaire à l’assemblage de génomes humains à partir de données brutes : 10 minutes au lieu de plus de 24h.
Source >- – Une nouvelle technique d’imagerie parvient à utiliser la lumière comprimée pour créer des images détaillées et en couleur à l’échelle du nanomètre. Cette technique permettra d’examiner la surface des nanomatériaux ou encore les circuits électroniques dans les processeurs.
Source >- – Un nouvel élastomère (type de plastique) s’autorépare en quelques secondes même dans des conditions difficiles, y compris sous l’eau salée ou acide. Ce matériau appelé RUSSE (Rapid Underwater Self-healing Stiff Elastomer) conserve sa résistance initiale après l’auto-cicatrisation.
Source >
Sciences Sociales
- – Sourire, rire, regarder et même imiter ces signaux par deux partenaires n’est pas significativement associé à l’attirance mutuelle. D’autre part, l’attirance mutuelle est prédite par la synchronisation du rythme cardiaque et de la conductance cutanée entre partenaires, paramètres discrets, inconscients et difficiles à réguler.
Source >- – Des sentiments tels que l’enthousiasme, la nervosité ou la force sont souvent interprétés différemment entre les deux sexes. Mais contrairement aux stéréotypes de genre largement répandus, les femmes ne sont pas plus émotives que les hommes, selon les chercheurs.
Source >- – Lorsque vous réfléchissez trop vous êtes moins susceptible de prendre des mesures. Trop réfléchir crée tellement d’options, de choix et de scénarios que vous vous retrouvez incapable de prendre une décision – un concept appelé paralysie de l’analyse.
Source >
Articles allant dans le sens des Messages raéliens
- – Les fourmis du désert utilisent trois méthodes de navigation, de la même manière que les systèmes de navigation des avions. Le calcul mathématique trigonométrique est programmé dans le cerveau d’une fourmi qui utilise un circuit neuronal d’une sophistication considérable. Aucun processus néo-darwinien ne peut parvenir à ce résultat.
Source >- – Lors du jeûne, l’organisme brûle d’abord du glucose puis arrive à la cétose en consommant les graisses stockées qui produisent des cétones. Les cétones sont une source d’énergie saine pour le cerveau et le cœur et combattent de nombreuses maladies. En faisant de l’exercice en début de jeûne la cétose arrive trois heures et demie plus tôt. Pour la plupart des gens, il est parfaitement sûr et sain de jeûner une ou même deux fois par semaine pendant 24 heures ou plus.
Source >
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Sélection d’articles scientifiques résumés et publiés par Raël-science en Novembre-Décembre 76aH*/ 2021