Découverte d’une nouvelle brique économique
Découverte d’une nouvelle brique faite sans chauffage à partir de sable et de bactéries spécifiques.
Une révolution dans le domaine du bâtiment…
-
Rael Maitreya a partagé un article en anglais au sujet d’un nouveau type de brique conçu à partir de sable et de bactéries. Ces nouvelles briques sont de plus fabriquées sans chauffage.
-
Selon l’article de infohightech.com, une telle brique existe déjà en laboratoire. Ginger Krieg Dosier est âgée de 32 ans, elle est professeur à l’Université américaine de Sharjah à Abu Dhabi. Pour sa découverte, elle a reçu le prix Metropolis. Le Prix Metropolis récompense les projets ayant pour finalité d’améliorer la qualité de vie des citoyens ou bien par exemple l’environnement, le logement.
-
Le procédé ne chauffe aucun matériau. En effet, c’est un simple mélange de sable et de bactéries non pathogènes (sporosar) qui est effectué. Ensuite, ce mélange est déposé dans des moules. Les bactéries ainsi mélangées provoquent une précipitation de calcite dans le sable et donnent aux briques la solidité du grès.
Les premiers tests réalisés par les chercheurs montrent que les briques ainsi formées présentent une résistance à la fissuration supérieure à celle du mortier traditionnel.
- Voir la source
Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français