Modifier les gènes pour modifier le comportement social
-
Des chercheurs de la Georgia State University ont utilisé la technologie d’édition du génome CRISPR-Cas9 pour supprimer l’expression du récepteur Avpr1a chez les hamsters syriens. En supprimant les gènes codant pour Avpr1a, le récepteur n’est plus fabriqué et la vasopressine, qui se lie normalement à ce récepteur, ne peut plus influencer le comportement social qu’elle régule habituellement, comme les liens de couple, la coopération, la communication, la dominance et l’agression.
D’après Futura-sciences.com (traduit automatiquement ICI), sans les récepteurs, les hamsters ont montré des niveaux de comportement de communication sociale plus élevés que ceux dont les récepteurs étaient intacts. Les différences typiques d’agressivité entre les hamsters mâles et femelles ont également été éliminées, les deux présentant des niveaux élevés d’agressivité envers les membres du même sexe.
« Nous avons été vraiment surpris par les résultats. (…) Nous ne comprenons pas ce système aussi bien que nous le pensions. Les résultats contre-intuitifs nous indiquent que nous devons commencer à réfléchir aux actions de ces récepteurs dans des circuits entiers du cerveau et pas seulement dans des régions cérébrales spécifiques », a déclaré le professeur de neurosciences H. Elliott Albers.
D’après Lesactualites.news, les hamsters fournissent un modèle puissant pour les études du comportement social car leur organisation sociale est beaucoup plus similaire à celle des humains que celle observée chez les souris de laboratoire le plus couramment utilisées. « Leur réponse au stress ressemble plus à celle des humains qu’à celle des autres rongeurs. Ils libèrent le cortisol, l’hormone du stress, tout comme les humains. Ils attrapent également de nombreux cancers que les humains attrapent », a déclaré M Huhman, qui est directeur associé de l’Institut des neurosciences de l’État de Géorgie.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
- Elohim** : Terme injustement traduit par ‘Dieu’ signifie en Hébreu ancien «Ceux qui sont venus du ciel». Les Elohim ont créé scientifiquement toute forme de vie y compris les êtres humains, par la maîtrise parfaite de l’ADN. (Lire plus à ce sujet)
La modification de gènes peut modifier le comportement social des animaux
Mai 76aH*/ 2022