Les mirages de la charte des journalistes
- Les mirages de la charte des journalistes.
Connaissez-vous les « devoirs et droits des journalistes » ?
Février 78aH*/ 2024
-
Inscrits dans une charte (depuis 1918), ces documents énoncent des principes. (Lire ICI)
Elle est complétée, déclinée (cf Francetvinfo.fr)
A vrai dire, qui s’en souvient ? Qui l’applique ?
La France, ce pays où « manger de la secte » sous couvert de « dérives sectaires » permet depuis des décennies non seulement d’amasser des subventions d’état mais aussi d’attirer une audience lucrative. Pour alimenter les caisses, ces « spécialistes » préfèrent s’affranchir de tout débat contradictoire. Ne prenant pas le risque d’être mis face aux manquements aux règles les plus élémentaires ou aux amalgames, interprétations erronées.
Les intervenants d’un récent podcast apparaissent peu préoccupés d’aller aux sources et de connaître les fondements de la philosophie avec les écrits fondateurs pourtant disponibles gratuitement en simple téléchargement via le site RAEL.org.
L’un d’entre eux (Etienne Jacob) avait déjà mentionné clairement ne pas avoir lu les ouvrages de Raël, pour mener ce qu’il a auto proclamé une dangereuse opération d’infiltration, au sein d’un groupe pacifiste, composé de méditants pour la paix
(Lire ICI et ICI)D’autres erreurs factuelles faites dans ce podcast illustrent une méconnaissance qui frôle le ridicule : parler de « médiation sexuelle » (cf résumé) ou de « médiation sensuelle » au lieu de méditation sensuelle en dit long sur l’état d’esprit et bien d’autres exemples pourraient être cités.
Parmi les points saillants nous retiendrons :
– L’explication du symbole raélien
Contrairement à ce qui est énoncé, le symbole comprenait dès l’origine le swastika, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de l’emblème des Elohim.
Il a été momentanément modifié (Communiqué de presse du 20 janvier 61 aH, (2007) – Contact 327). Une publication officielle mentionne :
« Alors qu’il voyageait en Europe et en Amérique, après avoir porté un médaillon sans le swastika d’origine, pendant quinze ans, Maitreya Raël a décidé de faire du symbole originel, l’étoile de David entrelacée à un swastika, le seul symbole officiel du Mouvement Raélien partout sur terre.Par respect pour les juifs qui auraient pu se sentir blessés de voir le swastika lié à l’étoile de David sur le symbole originel, Raël a accepté, il y a quinze ans, de retirer le swastika et de le remplacer par la représentation d’une galaxie, pour les Mouvements Raéliens d’Europe et d’Amérique.
Toutefois, ce geste courtois n’a pas permis d’éduquer les populations et de leur faire découvrir que ce symbole est celui des Scientifiques qui nous ont créés, le symbole qui a été donné à chacun de leurs Messagers, ce qui explique qu’on le retrouve sur tous les continents, habituellement associé à des groupes spirituels et pacifistes.
Des campagnes pour la réhabilitation du swastika sont également menées dans le monde entier ».Et continuent de l’être pour éduquer les personnes à la véritable signification
(Lire ICI)Et sur la croix, symbole utilisé par les catholiques, qui est, quant à elle un symbole de torture, ne voyez-vous rien à dire ? (Lire ICI)
– Les interprétations faites sur des tweets et informations postées
Rappelons cet avertissement de Raël quand il publie (concerne ici Raelscience) :
« Pour ceux qui n’utilisent pas leur intelligence à sa pleine capacité, le label « Sélectionné par Raël » sur certains articles ne signifie pas que je suis d’accord avec leur contenu ou que je le soutiens. « Sélectionné par Raël » signifie que je crois qu’il est important que les personnes de cette planète sachent ce que les gens pensent ou font, même lorsque ce qu’ils pensent ou font est complètement stupide et contre notre philosophie.
Quand, par le passé, j’ai choisi des articles de fondamentalistes chrétiens américains priant pour la pluie, j’étais certain qu’aucun lecteur de Raël-Science n’était assez stupide pour croire que je soutenais la prière pour changer le temps.
Ainsi, quand je choisis des articles qui sont en faveur des drogues, antisémites, anti-Juif, racistes, révisionnistes, ou d’incitation à la haine contre un groupe ou une religion, ou tout autre article stupide, cela ne signifie pas que je les soutiens. Cela signifie juste qu’il est important que tous les êtres humains le sachent. Le bon sens, qui est habituellement très bon parmi nos lecteurs, est suffisant pour comprendre cela.
Quand, comme dans certains articles récents sur la décriminalisation des drogues, il est nécessaire d’expliquer, j’ajoute un commentaire. Je soutiens la décriminalisation de toutes les drogues, car il est stupide de mettre en prison les personnes déprimées et tristes (ce sont les seules qui emploient des drogues) et de ruiner leur vie avec un casier judiciaire. Cela ne signifie pas qu’il y a un quelconque changement au message qui indique clairement que nous ne devons pas utiliser de drogue, excepté dans un but médical. La même chose s’applique à la liberté d’expression qui doit être absolue.
Encore une fois, cela ne signifie pas que je suis d’accord avec les anti-Juifs, les antisémites, les racistes de tout poil ou anti-Raéliens.
Mais en connaissant vos ennemis ou les ennemis de vos valeurs, vous êtes mieux équipés pour les combattre. Avec amour et respect naturellement, et avec la merveilleuse phrase du philosophe français Voltaire, à l’esprit : Je désapprouve ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire ».
– Sur la vérification des sources
Aujourd’hui avec internet il est aisé d’aller à la source, de vérifier l’inexistence de certains propos attribués à Raël notamment sur les attentats du Bataclan ou de lire le contenu précis (voir site elohimleaks) et se faire sa propre opinion.
Voici un commentaire de Raël Maitreya suite aux attentats de Paris (publiés le 14 novembre 2015)« La violence crée plus de violence. Envoyer des troupes dans les pays musulmans éloignés et bombarder les islamistes, et tuer des civils innocents dans ce qu’on appelle des «dommages collatéraux» qui sont totalement inacceptables va créer automatiquement plus de violence et le désir de vengeance violente . Seule la diplomatie pacifique et non violente peut apporter la paix au monde. Malheureusement l’esprit Empire et colonialiste est toujours là dans la tête des hommes politiques français qui croient qu’ils peuvent envoyer de puissantes armées partout dans le monde sans créer de désirs de vengeance. Le récent déploiement par la France d’un porte-avions dans le golfe persique est arrivé quelques jours avant ces terribles attaques terroristes de Paris qui auraient pu être évités par une diplomatie non violente pacifique.
Comme les États-Unis l’ont appris douloureusement en Afghanistan, l’Irak et la Libye, la violence n’a jamais créé la paix et le terrorisme d’État crée le terrorisme individuel. Les Pays modernes doivent redécouvrir ce que le terme «diplomatie» signifie. « La diplomatie est l’emploi de tact pour obtenir un avantage stratégique ou trouver des solutions mutuellement acceptables à un défi commun, un ensemble d’outils étant la formulation de déclarations d’une manière non-conflictuelle, ou polie ».
En outre, il est curieux de constater à quel point la relaxe d’un artiste poursuivi à tort pour antisémitisme dérange. La confiance dans les autorités judiciaires serait-elle à sens unique ? S’il y a condamnation, tout rentrerait dans l’ordre établi, par contre s’il y a relaxe c’est un problème ! (Lire ICI)
– Sur la liberté de pensée
« On pense » souligne un journaliste. Sans doute devrait-il préciser : on pense pour vous. Ce qui rejoint la formule souvent entendue dans les médias : que faut-il penser de … ?
Et aux yeux de ces « spécialistes » « arrêter de penser » serait une grave offense à la liberté de pensée. Leurs propos procèdent d’une confusion (mentale) entre pratiques de méditation et atteintes à la liberté de penser.
Les enseignements de Maitreya Raël préconisent la pratique de la méditation pour un fonctionnement mental et physique optimal.Il n’est pas possible de méditer si le cerveau est encombré de multiples pensées. Les Raéliens pratiquent donc la non-pensée (méditation) de façon régulière comme les bouddhistes le font et comme certaines religions l’intègrent dans leur pratique de prière. Cette pratique de méditation permet aussi d’organiser et diriger ses pensées de façon à ce qu’elles soient authentiques, c’est-à-dire qu’elle nous permet de discerner les pensées qui nous sont propres de celles qui nous sont imposées, celles qui nous servent et celles qui nous nuisent et de faire des choix de pensées avec détachement.
Raël a enseigné ces techniques depuis 50 ans avec l’objectif non pas de considérer la pensée comme néfaste mais de diriger ses pensées et d’en être le maître, ce qui est l’ultime liberté de pensée. Maitreya Raël enseigne aussi combien le besoin d’avoir raison peut entrainer ses pensées à faire des démonstrations qui oublient les principes directeurs de notre philosophie que sont la gentillesse et la compassion.
« Remerciements » aux auteurs du podcast **
S’agissant de gouvernance mondiale, nous remercions FranceInfo pour la promotion du livre la Géniocratie, écrit en 1977 (chacun pourra mesurer combien il est d’actualité en cliquant sur l’image ci-contre pour le télécharger gratuitement)
Nous les remercions aussi pour la promotion d’un livre que nous ne pouvons plus faire en France. En effet, « la France est si fière de ses Droits de l’homme, mais en France, si vous dites que vous êtes en faveur du clonage, on vous jette en prison pour trois ans, non pas parce que vous le faites, il aura suffit d’en parler ! » (Maitreya Raël – Février 65 aH, (2011), Tako-Narita, Japon – Contact 373)
Comme le discours de Raël (2001) est cité dans le podcast, en réponse, nous invitons les auditeurs pour leur complète information à le lire ou l’écouter dans son intégralité (Maitreya Raël – Congrès Américain, le 28 mars 55 aH, (2001), Washington, États-Unis – Apocalypse 122 – Contact 10
Pour en savoir plus sur les auteurs du podcast :- – Tristan Mendès France
– Sur Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt – 2018
– Sur Conspiracy Watch et son financement par le fonds MARIANNES : lire ICI – mai 2023. - 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)