Un micro-robot pour nettoyer les vaisseaux sanguins
-
Des chercheurs de l’Université chinoise de Hong Kong ont réussi à développer un microrobot capable de naviguer dans des vaisseaux sanguins. Véritable prouesse technique, ce robot peut nager dans la direction du flux sanguin mais aussi à contre-courant, afin de délivrer des particules anticoagulantes directement près des caillots.
Inspiré de bactéries à cils ou flagelles comme l’Escherichia coli (E. coli), le microrobot se déplace dans le sang en se propulsant avec une minuscule hélice en forme de vis. Le mouvement est permis par un système de rotors similaire à ceux des bateaux. C’est ce qui lui permet de nager vers des zones précises et à contre-courant. Lire Trustmyscience.com.
Lors des tests en laboratoire, les chercheurs ont pu montrer que le microrobot a pu livrer sa nanocargaison d’anticoagulants près d’un caillot sanguin. « La structure hélicoïdale est comme une hélice, donc [le robot] peut transporter la cargaison d’un point A à un point B », déclare le professeur Li Zhang, un des chercheurs du projet.
Zhang et son équipe l’ont testé sur une veine artificielle remplie de sang de porc et ont démontré que le médicament livré par le robot était 5 fois plus efficace que le médicament administré seul. Le microrobot peut ainsi déboucher un vaisseau 5 fois plus vite. De plus, cette nouvelle technologie permettrait de réduire les risques de formation de gros fragments, qui pourraient reboucher en aval la veine ou l’artère.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Un microrobot hélicoïdal pour nettoyer les vaisseaux sanguins
Fin janvier 76aH*/ 2022