Mettre l’intelligence artificielle au service du bien
- Mettre l’intelligence artificielle au service du bien de l’humanité janvier 78aH*/ 2023
-
Comment tirer parti au mieux des avantages de l’IA et gérer ses risques grâce à des mesures novatrices d’envergure mondiale
D’après Imf.org , à compter du XVIIIe siècle, la révolution industrielle a engendré des innovations successives qui ont transformé la société. Il se pourrait bien que nous soyons à l’aube d’une nouvelle ère technologique, celle de l’intelligence artificielle (IA) générative, qui pourrait déclencher des transformations tout aussi radicales.
L’histoire regorge bien sûr d’exemples de technologies qui ont laissé leur marque, depuis l’imprimerie et l’électricité jusqu’au moteur à combustion interne et à Internet. Il a souvent fallu des années, voire des décennies, pour bien comprendre les répercussions de ces progrès.
Ce qui donne à l’IA générative son caractère exceptionnel, c’est la vitesse à laquelle elle se diffuse dans l’ensemble de la société et le potentiel qu’elle a de bouleverser les économies, voire de redéfinir ce que l’on entend par être humain. C’est pourquoi la communauté internationale a besoin de convenir d’un ensemble de mesures stratégiques pour garantir que l’IA soit mise au service du bien de l’humanité.
Selon les études qui ne cessent de se multiplier dans ce domaine, l’IA pourrait avoir des effets spectaculaires. Dans l’une de ces récentes études, 453 actifs d’un niveau d’études universitaires ont eu pour tâche d’effectuer une rédaction, la moitié d’entre eux ayant accès à ChatGPT.
Résultat ? Avec ChatGPT, la productivité s’est avérée nettement supérieure : la durée moyenne de l’exercice de rédaction a diminué de 40 % et la qualité du travail a augmenté de 18 %.
Si une telle dynamique peut être confirmée à grande échelle, les effets bénéfiques pourraient être considérables. En effet, selon des études réalisées auprès des entreprises, l’IA pourrait accélérer la croissance annuelle de la productivité du travail de 2 à 3 points de pourcentage en moyenne, et même selon certaines d’entre elles, de près de 7 points de pourcentage.
Bien qu’il soit difficile d’évaluer l’effet global de ces différents types d’études, de tels résultats nous permettent d’espérer être en mesure d’enrayer la baisse de la croissance de la productivité mondiale.
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)