La méditation en musique favorise l’attention ?
-
Une nouvelle étude démontre que la musique et les sons de nature sont des outils efficaces permettant d’acquérir des capacités d’attention en pleine conscience.
Par rapport à un programme de méditation de pleine conscience axé sur la respiration, les expériences utilisant soit de la musique soit des sons de nature ont conduit à une plus grande probabilité de la généralisation des aptitudes acquises dans leur vie quotidienne. L’étude a été publiée dans Psychomusicology : Musique, esprit et cerveau.
Selon psypost.org, la méditation de pleine conscience implique la prise de conscience et l’observation du moment présent. Elle est souvent pratiquée en concentrant son attention sur un objet spécifique. Les interventions modernes basées sur la pleine conscience fonctionnent généralement en marge de la respiration, tout en dirigeant l’attention sur le présent et en empêchant l’errance mentale. Des études suggèrent que ces techniques sont largement efficaces et qu’elles permettent d’améliorer la santé mentale et de réduire les symptômes des maladies psychologiques.
-
Lire aussi :
- 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Méditation en musique : l’utilisation de la musique et des sons de nature dans la méditation de pleine conscience peut aider les élèves à favoriser leur attention dans leur vie quotidienne