La méditation améliore l’apprentissage ?
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De nouvelles recherches scientifiques publiées dans la revue en ligne Memory & Cognition fournissent la preuve qu’un bref exercice de méditation de pleine conscience peut améliorer l’apprentissage verbal de manière significative.
(Déc. 74aH*/ 2019)
La méditation améliore l’apprentissage
Selon psypost.org, «Un certain nombre d’études ont montré que la pleine conscience peut améliorer les capacités cognitives. Et ce y compris certaines capacités verbales. Cependant, peu de recherches ont examiné comment la méditation peut affecter l’apprentissage verbal et la mémoire. » C’est la raison pour laquelle l’auteur de l’étude Adam Lueke, professeur adjoint à l’Université d’état de Muncie aux USA ont lancé leur recherches.
Le point de départ fût de considérer la méditation en pleine conscience comme calmant potentiel des pensées qui tournent en boucle parfois. Méditer devrait alors être en mesure d’améliorer l’apprentissage de nouvelles informations verbales. Probablement en permettant aux informations d’être mieux absorbées par le processus de codage de la mémoire.
Les chercheurs ont découvert que l’exercice de pleine conscience augmentait les capacités d’apprentissage verbal et d’encodage de la mémoire. En d’autres termes, les participants qui ont écouté l’exercice de pleine conscience de 10 minutes avaient tendance à mieux se souvenir des mots nouvellement appris.
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- 74aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2019, nous sommes en 74aH, 74 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Une étude révèle que seulement 10 minutes de méditation en pleine conscience peuvent améliorer les processus d’apprentissage verbal et mémoriel