Manifestations au Japon contre les bases américaines
-
Des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Tokyo pour rendre hommage à la mémoire d’une jeune japonaise tuée par un soldat américain il y a un an et pour protester contre le déménagement d’une nouvelles base américaine à Okinawa. Un rassemblement distinct a aussi eu lieu sur l’île d’Okinawa.Les manifestants à Tokyo ont défilé dans les rues, tenant des bannières où l’on pouvait lire: «Pas de base à Okinawa!»
Selon les médias locaux, le père de la femme assassinée a également émis un message demandant la suppression des bases militaires américaines de la préfecture de l’île.
« En cas de conflit entre les États-Unis et la Chine, la Russie, l’île d’Okinawa sera la première cible à être complètement détruite par les bombes atomiques et rendue inhabitable pendant des siècles. »
– Maitreya Raël –
Une présence militaire aux conséquences violentes
Ce sont donc 47 000 soldats américains qui sont installés dans la base militaire américaine de Futenma sur l’île d’Okinawa.Le gouvernement nippon a tenté en 1996, de relocaliser cette base vers la ville de Nago un peu plus au nord de l’île d’Okinawa. Les nombreuses protestations des habitants de l’île et aussi celle des responsables locaux ainsi que des défenseurs des récifs coralliens de Nago ont réussi à empêcher cette délocalisation.
Les statistiques criminelles de la police nippone attestent de 5800 délits commis par le personnel militaire américain depuis 1972. Le préfet d’Okinawa a donc partagé avec les ministres japonais le sentiment d’insécurité qu’éprouvent les habitants de l’île.
Manifestations au Japon contre la présence de bases américaines sur le sol nippon
Lire aussi :
- – Bombes nucléaires à Okinawa
– Raël encourage la fermeture des bases américaines d’Okinawa
– Démilitariser Okinawa