L’intelligence artificielle et les valeurs humanistes
-
Un article de prospective scientifique nous invite à ne plus appréhender l’intelligence artificielle mais au contraire à anticiper son application pour mieux nous y intégrer et favoriser ainsi la défense des valeurs humanistes.
Voici le commentaire de Marcel Terrusse à ce sujet :« La singularité, c’est-à-dire le moment où l’intelligence artificielle sera suffisamment forte pour prendre le contrôle de son destin, sera surtout une révolution de l’emploi, qui nous obligera à repenser la place de l’humain, devenu complémentaire à la machine. »
Les générations à venir doivent se préparer à évoluer dans un monde automatisé. »
– Marcel Terrusse, évêque raélien – Octobre 74aH*/ 2019
Anticiper le monde qui s’annonce…
Selon contrepoints.org, la révolution digitale s’est installée dans nos téléphones et dans nos ordinateurs en offrant une panoplie grandissante de nouveaux services. Notre vie quotidienne en résulte profondément modifiée et il est inutile d’avoir peur du monde qui s’annonce. Nous avons plutôt la responsabilité de l’anticiper dans le but de mieux nous y intégrer et d’y défendre des valeurs humanistes. Prenons par exemple conscience que de nombreux nouveaux métiers voient le jour par le biais de la technologie et une mise à jour de nos compétences s’avère inévitable…
-
Lire aussi :
- – Intelligence Artificielle, robotisation et suppression d’emplois
– La singularité technologique : un emballement de la croissance technologique ?
– Ordinateur quantique de Google : quelles conséquences ?
– Redistribuer les gains liés à l’Intelligence Artificielle
- (74aH*) : Le 6 août est la date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette date marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est par ailleurs le début du calendrier raélien. Ainsi, depuis le 6 août 2019, nous sommes en 74aH, 74 après Hiroshima. Consultez les raéliens pour plus de détails à ce sujet.
Et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir ?