Liberté de boycott de produits venant d’Israël?
- Appel au boycott de produits venant d’Israël : une liberté enfin reconnue en France ! Novembre 78aH*/ 2023
-
La rédaction de RaelFrance partage le courrier transmis par un abonné à notre site, nous informant d’une action conduite vers une enseigne commerciale qui commercialise des produits venant d’Israel : il appelle au boycott.
Des actions pour dénoncer l’apartheid et qui contribuent à influencer pour la paix. « C’est avec ces petites touches, que le monde change » nous écrit – il. Nous joignons quelques extraits de la lettre, dont chacun pourra s’inspirer.
Un long parcours judiciaire suite à des appels au boycott
C’est l’occasion de souligner l’importance d’un récent arrêt rendu par les juridictions françaises, et ce, après un long parcours judiciaire, jusqu’en Cour européenne des droits de l’homme : le rattachement de l’appel au boycott à la liberté fondamentale d’expression de ses opinions est enfin consacré ( https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/lappel-au-boycott-de-produits-israeliens-releve-de-la-liberte-dexpression/h/578dc14b498cce9b1534af8307e095ff.html).Sur les campagnes de boycott : lire aussi « La force de la jeunesse palestinienne »
Extraits de la Lettre adressée au Directeur Général de Carrefour France :
- Monsieur,
Ce vendredi 17 novembre, j’ai fait quelques courses dans un des magasins de votre groupe : quelle n’a pas été ma surprise de voir que vous faisiez la promotion d’avocats en provenance d’Israël …
J’ai donc envoyé un courrier à la direction de ce magasin en insistant sur mon étonnement à voir écrit en gros le mot ISRAËL alors que ce même pays mène une guerre sans merci au peuple palestinien depuis 75 ans et tout particulièrement depuis ce 7 octobre avec des experts de l’ONU qui alertent sur un « génocide en gestation » à Gaza.
Je suis retourné dans le même magasin ce lundi 20 novembre : la pancarte très visible de promotion avait été enlevée …cependant les avocats en provenance d’Israël étaient bel et bien toujours là.
…Par ailleurs, je viens d’apprendre que vous êtes en partenariat avec l’enseigne alimentaire Israélienne Yenot Bitan qui, en plus de posséder plusieurs magasins dans des colonies, se serait targuée d’envoyer des colis personnels aux militaires de Tsahal.
A quel moment allez-vous faire le choix entre une éthique à but humanitaire et une logique commerciale implacable, avec toutes les conséquences imprévues (comme un boycott généralisé de votre marque) qui peuvent en découler ?…
….
Je vous laisse donc avec votre propre conscience pour savoir ce qu’il y a de mieux à faire pour l’image ainsi que pour la pérennité de votre entreprise.
Sachez que je vais boycotter votre enseigne (et en référer à mes amis et mes proches), car le sort de l’Humanité dépend en grande partie de ce qui se passe en ce moment du côté du Proche-Orient…
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)