Les ordinateurs prendront-ils le dessus ?
-
Dans une interview, Yuval Noah Harari** argumente sur le passage d’un film de science-fiction en lien avec l’intelligence artificielle et notre addiction aux écrans. Il y avance que « nous sommes très proches du moment où les ordinateurs pourront prendre le dessus sur les êtres humains et comprendront mes émotions (…) mieux que moi-même ». Dans son commentaire, Maitreya Raël répond à une question sur l’opinion de Y. Harari puis élargit sur la prise de contrôle globale des opinions via la technologie (Origine) :
“Demander s’il [Y. Harari] est pour ou contre, c’est juger quelqu’un qui explique des faits. Et c’est passer complètement à côté de la question. La vraie question est : êtes-vous pour ou contre ? Il ne s’agit pas ici de juger celui qui apporte l’information et aide tout le monde à comprendre ce qui se passe. Et c’est ce qui est particulièrement important quand on l’applique au cas des fausses peurs hystériques de pandémie, à celui de l’indignation sélective à propos des guerres, au cas de l’Ukraine qui est imposée par les émotions à tout le monde alors que le génocide palestinien est quant à lui ignoré, etc… » – Maitreya Raël – 3 juin 2022 / 76aH*
Texte de l’extrait de l’interview
L’interview de Yuval Noah Harari d’une durée de 90 minutes a eu lieu à Tel Aviv en Israël en date du 19 février 2022 / 76aH* et a été menée par Janine Abbring de la chaîne néerlandaise VPRO. En voici les propos sur le court extrait en question :
Yuval Noah Harari : « Nous sommes très proches du moment où les ordinateurs pourront prendre le dessus sur les êtres humains et comprendre mes émotions, mes « j’aime » et mes « j’aime pas » mieux que moi-même. Pas parfaitement parce que vous ne pouvez jamais prendre le contrôle de quelque chose à 100%. Vous n’avez pas besoin de le prendre le contrôle à 100%. Vous avez juste besoin de connaître les gens mieux qu’eux-mêmes. Et c’est assez facile parce que la plupart des gens ne se connaissent pas très bien. »
Journaliste : « Donc vous supposez que l’algorithme sait ce que je veux mieux que je ne le sais moi-même ? »
Yuval Noah Harari : « Vous êtes une marionnette. Il [l’algorithme] peut vous manipuler. Il peut appuyer sur votre bouton émotionnel. Et c’est ce qui se passe maintenant avec nos smartphones et tous ces algorithmes sur les réseaux sociaux. »
Journaliste : « C’est pour cela que vous n’avez pas de smartphone ? »
Yuval Noah Harari : « Non, c’est une des raisons. Mais en fait, c’est pour conserver de mon temps. Vous savez, au cours des 20 dernières années, les personnes les plus intelligentes du monde, avec les meilleures technologies du monde, ont travaillé sur la façon de prendre le dessus sur les êtres humains et de les contrôler à travers les écrans, à travers les smartphones. Je ne suis pas de taille face à eux. Si je leur donne accès, ils gagnent. Donc j’essaie de limiter leur accès. »
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
- Yuval Noah Harari** : Yuval Noah Harari est un historien et écrivain israélien, professeur d’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem.
« Les ordinateurs pourront prendre le dessus sur les êtres humains et comprendre mes émotions (…) mieux que moi-même » – Y. Harari –
Êtes-vous pour ou contre ? – Raël –
Juin 76aH*/ 2022