L’entraînement à la méditation réduit le stress
-
Un entraînement mental qui favorise des compétences telles que la pleine conscience, la gratitude ou la compassion réduit la concentration de cortisol, l’hormone du stress, dans les cheveux. C’est ce qu’ont découvert des scientifiques de l’Institut Max Planck des sciences cognitives et cérébrales humaines de Leipzig et du groupe de recherche en neurosciences sociales de la Société Max Planck de Berlin.
Réduire le taux de cortisol
La quantité de cortisol dans les cheveux fournit des informations sur le degré de stress persistant d’une personne. Auparavant, les effets positifs de l’entraînement avaient été mis en évidence dans des situations de stress aigu ou sur des jours isolés, ou étaient fondés sur les déclarations des participants à une étude.
La concentration de cortisol dans les cheveux est considérée comme une mesure adéquate de l’exposition à un stress prolongé. Le cortisol est une hormone qui est libérée lorsque nous sommes confrontés à un défi écrasant, par exemple. Dans cette situation particulière, il contribue à mettre notre corps en état d’alerte et à mobiliser de l’énergie pour surmonter le défi.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
L’entraînement à la méditation réduit le stress à long terme
(Article initial du 8 octobre 76aH*/ 2021)