L’égalité des droits sans discrimination de sexe
- Droit à être seins nus dans les piscines
Considérer les seins sans discrimination de sexe
L’égalité des droits doit être respectée
Juin 78aH*/ 2024
-
Nous saluons une décision prise par la municipalité de Lausanne autorisant les femmes à être topless à la piscine comme les hommes en ont le droit. En soulignant toutefois que l’égalité est loin d’être acquise : récemment Maitreya Raël soulignait la censure qui règne toujours sur Facebook (Lien Ici),
Autre illustration, à l’occasion de la sortie du film de la réalisatrice Noémie Merlant, un magazine évoque « une scene de science fiction ou l’on voit des dizaines de femmes marcher dans la rue seins nus comme des hommes ».
N’est ce pas surprenant d’utiliser les mots « science fiction » pour des femmes marchant seins nus en 2024, et à l’ère des marches et manifestations seins nus… Des propos qui sont révélateurs du long chemin qui reste à parcourir pour que les mentalités changent (particulièrement en France).«Si j’ai envie de me promener topless, quel est le problème ?» a déclaré également la réalisatrice. Un visuel a été relayé sur facebook (illustration de cet article).
Suisse : un communiqué de presse a été publié par l’organisation GoTopless, en voici le contenu :Juin 78aH*/ 2024
-
Genève, le 22 mai 78aH* (2024)
Seins nus autorisés dans les piscines lausannoises – GoTopless félicite la municipalité de Lausanne et somme Genève d’en faire autant
GoTopless, ONG internationale basée aux USA qui lutte pour l’égalité des genres concernant le droit constitutionnel à être seins nus en public au même titre que les hommes, tient à féliciter la municipalité de Lausanne pour la récente modification du règlement de ses piscines municipales qui autorisent dorénavant les seins nus sans discrimination de sexe.
« La municipalité de Lausanne respecte enfin la Constitution suisse dans laquelle est inscrite l’égalité des droits » se réjouit Lucie Barathieu, leader GoTopless en Suisse. Mais alors que d’autres villes helvétiques telles que Fribourg, Morges et Yverdon ont elles aussi déjà modifié leur règlement dans ce sens, Genève, ville mondialement connue pour ses nombreuses institutions qui défendent les droits de l’homme sur la planète entière, fait tâche. En effet, Genève continue d’enfreindre l’égalité des sexes en discriminant les femmes qui souhaitent être seins nus dans ses piscines. « A quand la revue de leur règlement? » s’interroge Barathieu.
« La revendication du droit des femmes à être seins nus partout où les hommes y sont déjà autorisés, peut paraître futile » note Lucie Barathieu, « mais c’est tout le contraire. Ce sont souvent les petits combats qui produisent les plus profondes révolutions culturelles. Ici, il touche au droit pour les femmes de réinvestir les espaces publics au même titre que les hommes, de disposer de leur corps comme elles l’entendent, sans en avoir honte et sans être jugées, et d’être traitées de manière égale. »
Le 24 août prochain se tiendra la Journée Internationale GoTopless pour la 17ème année consécutive. Cet événement annuel se déroule toujours autour du 26 août, date commémorant l’obtention du droit de vote des femmes aux USA conformément à la constitution américaine qui garantit l’égalité des genres. « Tout comme la Constitution suisse d’ailleurs et cela s’applique évidemment au droit des femmes d’être seins nus en public à l’égal des hommes », souligne Barathieu.
«Ainsi, le 24 août prochain, nous planifions d’investir, seins nus, les piscines publiques de Genève pour faire valoir nos droits constitutionnels » déclare Lucie Barathieu. « Il est grand temps que le règlement municipal de Genève se conforme à la Constitution de notre pays. On ne peut, en aucun cas, invoquer l’indécence pour déroger aux lois concernant l’égalité des sexes ! La vraie indécence c’est le non-respect de l’égalité des sexes. »
GoTopless prévoit aussi d’interpeller le Bureau de Promotion de l’Égalité et de prévention des Violences (BPEV) de Genève (Lien) sur ce qu’il fait et compte faire pour qu’enfin cette égalité des droits soit respectée puisque sa responsabilité est précisément celle de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutter contre les discriminations fondées sur le sexe.
GoTopless a été fondée en 2007 par le leader spirituel Raël du Mouvement Raélien, implacable défenseur de l’égalité des sexes qui a déclaré: « Tant que les hommes sont autorisés à être seins nus en public, les femmes doivent avoir les mêmes droits constitutionnels. Ou alors, les hommes doivent porter quelque chose pour cacher leur poitrine »
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)