Le plus puissant appareil d’IRM au monde produit ses premières images
- Le plus puissant appareil d’IRM au monde produit ses premières images mai 78aH*/ 2024
-
Une étape majeure vient d’être franchie dans le domaine de l’imagerie médicale. Le CEA vient de diffuser les premières images de son nouvel appareil IRM. Avec une puissance magnétique de plus de 11 Teslas, les scans obtenus sont largement plus nets comparés à ceux résultant d’autres appareils. Cette prouesse technique permettra aux médecins de proposer une meilleure prise en charge des maladies neurodégénératives et psychiatriques.
D’après Trustmyscience.com , il a fallu 20 ans de recherches et développement au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour concrétiser le projet Iseult. Il s’agit d’un appareil à imagerie par résonnance magnétique (IRM) revendiqué comme étant « le plus puissant au monde ». Médecins, neuroscientifiques, physiciens et mathématiciens ont mobilisé leurs compétences pour en arriver là. L’imposante machine qu’ils ont conçue pèse 132 tonnes et contient 182 km de fils supraconducteurs. Avec cet appareil, ils ont relevé le pari de fournir les images anatomiques de cerveau les plus détaillées à ce jour, donnant accès à des informations jusque-là inaccessibles.
Avant d’être testé sur des humains, l’appareil d’IRM Iseult a d’abord scanné des citrouilles, il y a de cela quelques années. Pour marquer le début de son utilisation sur des personnes, il a été utilisé sur 20 volontaires sains. Les résultats sont stupéfiants et ont été partagés récemment via un communiqué du CEA.
Un puissant champ magnétique révélant des détails inéditsL’IRM Iseult fonctionne à une puissance magnétique maximale de 11,7 Teslas (T), ce qui est exceptionnellement élevé comparé aux appareils d’IRM conventionnels. Les scanners opèrent généralement à des intensités de champ magnétique beaucoup plus faibles, typiquement autour de 1,5 T et 3 T.
Cette puissance magnétique élevée se traduit par une meilleure qualité d’image. La résolution spatiale des scans est ainsi de 200 micromètres (µm), c’est-à-dire que l’appareil peut identifier deux points distants de seulement 200 µm. Cette haute résolution fournit des images plus structurées et plus précises, permettant aux médecins de mieux les étudier.
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)