Une ville se voit demander le retrait d’une statue de la vierge
-
Une ville française du nom de Publier, en Haute-Savoie près du lac Léman a reçu l’ordre de retirer une statue de la vierge Marie installée sur le domaine public. Le tribunal de Grenoble s’est en effet pour la deuxième fois prononcé contre la présence de la statue au nom du principe de laïcité.
Maitreya Raël commente ainsi ce fait divers :
« Une très bonne nouvelle ! Ils devraient également supprimer toutes les croix ‘chrétiennes’ en haut des montagnes ! »Principe de laïcité
Le principe de laïcité repose principalement sur la loi de séparation des Eglises et de l’Etat – Loi de 1905 –
« L’Etat ne reconnaît et ne subventionne aucun culte » -
Trois mois pour retirer la statue du domaine public !
D’après l’article du Monde.fr, nous pouvons obtenir des précisions supplémentaires. En 2011, le maire de Publier a fait installer sur le territoire communal une statue relevant clairement d’un culte religieux. Les villageois n’ont pas été consultés sur le projet qui a coûté au moins 24000€ aux contribuables. A la suite de plaintes des résidants et d’un recours en justice d’un des habitants, le maire a vendu la statue à un collectif religieux. Il a proposé ensuite de céder (gratuitement ?) la parcelle de terrain où se trouve la statue à ce même collectif. Mais le tribunal de Grenoble l’en a empêché.
La commune a trois mois pour exécuter la sentence du tribunal de Grenoble à compter de la décision judiciaire du 3 décembre 2016.
- Lire la source
Un tribunal ordonne de retirer une statue de la vierge Marie
Lire aussi :
- – Séparation de l’Église et de l’État en Suisse
– Laïcité à l’Assemblée au Québec
– Demande de dissolution de la MIVILUDES par contribution écrite à l’OSCE