Interpréter l’activité cérébrale en discours ?
-
Trois équipes de recherche ont récemment progressé en convertissant des données générées par des électrodes placées chirurgicalement sur le cerveau en langage généré par ordinateur. À l’aide de modèles informatiques connus sous le nom de réseaux de neurones, ils ont reconstruit des mots et des phrases qui, dans certains cas, étaient intelligibles pour les auditeurs humains.
Un premier pas vers l’interprétation de l’activité cérébrale en discours
Selon Sciencemag.org, un nombre important de personnes paralysées sont incapables de parler et les signaux de ce qu’ils souhaiteraient exprimer se cachent dans leur cerveau. Cependant, personne n’avait été capable jusqu’à ce jour de déchiffrer ces signaux directement.
Il faut toutefois signaler que le serveur informatique bioRxiv utilisé lors des expériences menées n’a pas réussi pour l’instant à recréer un discours que les gens auraient simplement imaginé. Au lieu de cela, les chercheurs ont surveillé des parties du cerveau pendant que les gens lisaient à voix haute, parlaient en silence ou écoutaient des enregistrements. Il reste donc du chemin à parcourir pour que les personnes paralysées puissent dialoguer directement…
- Lire la source
- Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français
-
Lire aussi :
Une intelligence artificielle transforme l’activité cérébrale en discours