Guide Honoraire: le Roi Jigme Singye Wangchuck
- Nommé le 10 août 2006
- Le titre de Guide Honoraire a été décerné par Maitreya Raël au Roi Jigme Singye Wangchuck le 10 août 2006.
- Sa Majesté le Roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, révéré par son peuple, a été nommé Guide Honoraire le 10 août 2006, pour son règne de sagesse, de paix et d’amour tourné vers l’humanité toute entière. Raël a félicité en premier lieu la concept de «bonheur national brut» plutôt que celui de la croissance économique. Il a également soutenu la décision du Roi de faire du Royaume du Bhoutan la première nation de non-fumeurs.
Par ailleurs le Roi du Bhoutan a cherché à protéger le pays contre le tourisme excessif et la pollution culturelle que cela engendre et il a offert de renoncer à son pouvoir de chef suprême en instaurant à la place une procédure démocratique. La monarchie autrefois absolue est aujourd’hui devenue constitutionnelle en grande partie grâce à ses efforts. Le Roi est resté au pouvoir après un vote démocratique, puis il a cédé sa place à son fils aîné à la fin de l’année 2006.
-
Jigme Singye Wangchuck rejoint les plus de 20 Guides Honoraires désignés par Raël, des personnes qui ne sont pas raéliennes. Ces Guides pour l’Humanité ont déjà été nommé(e)s pour leurs actions exemplaires et leur dévouement dans des actions visant par exemple à réduire le taux de violence dans la société, dénoncer les injustices ainsi que les manipulations gouvernementales.
Ces nominations récompensent aussi des prises de positions courageuses en faveur de l’élimination des tabous religieux, la promotions des Droits de l’Homme, la lutte contre le colonialisme financier et culturel, le refus de porter les armes, le lancement d’alertes face à la surpopulation et bien d’autres actes valeureux encore.
Communiqué de presse Guides Honoraires Raéliens