Intelligence collective : plusieurs têtes valent mieux qu’une
- Intelligence collective : en médecine, plusieurs têtes valent mieux qu’une Décembre 78aH*/ 2023
-
Les chercheurs exploitent la puissance de l’intelligence collective dans une solution entièrement automatisée qui réduit les erreurs de diagnostic médical.
D’après Cordis.Europa.eu, L’erreur est humaine. Mais en médecine, elles coûtent des vies, et nombre d’entre elles résultent d’un diagnostic erroné.
Cependant, que se passerait-il si nous pouvions améliorer la précision diagnostique en combinant les diagnostics de plusieurs médecins? Une équipe de recherche internationale soutenue par le projet HACID financé par l’UE a mis au point une procédure entièrement automatisée qui utilise des techniques de génie de la connaissance pour tirer pleinement parti de l’intelligence collective (IC) dans le domaine de la médecine et des soins de santé.
L’individu par rapport au collectif
L’équipe a testé sa solution sur plus de 1 300 cas médicaux fournis par une plateforme de production médicale participative appelée The Human Diagnosis Project. Chaque cas a été diagnostiqué indépendamment par dix diagnostiqueurs. En comparant les diagnostics individuels avec leur solution collective, l’équipe a constaté que leur méthode améliorait considérablement la précision du diagnostic. Les diagnostiqueurs uniques ont obtenu une précision de 46 %.Cependant, la mise en commun des décisions des dix diagnostiqueurs a permis de faire passer ce taux à 76 %. «Nos résultats montrent qu’il est possible de sauver des vies en exploitant l’intelligence collective de la communauté médicale mondiale pour réduire les erreurs de diagnostic et accroître la sécurité des patients», rapportent les chercheurs dans leur article publié dans la revue «PNAS».