L’intelligence artificielle se surpasse au jeu de go
Intelligence artificielle :
Une machine Google écrase le champion du monde du jeu de Go
- Intelligence artificielle: selon un article paru sur le site de Radio-Canada Associated Press, un logiciel conçu par Google a vaincu trois parties consécutives jouées contre le champion du monde sud-coréen du jeu de go. Ce jeu de stratégie inventé en Chine il y a 3000 ans est considéré comme l’un des plus complexes au monde.
- Cette victoire du programme AlphaGo apporte une preuve supplémentaire de la puissance atteinte par l’intelligence artificielle. Elle démontre également sa faculté exceptionnelle d’auto-apprentissage et même d’exploration aléatoire des possibilités, une technique qui pour certains chercheurs, se rapproche de l’imagination humaine.
AlphaGo utilise une méthode d’apprentissage automatique conçue sur la base de couches de neurones artificiels semblables à ceux du cerveau humain. AlphaGo a joué des millions de parties contre lui-même pour apprendre à coup d’essais et d’erreurs.
Les méthodes des IA progressent bien plus vite que prévu par les chercheurs. On trouve déjà l’IA dans plusieurs applications au quotidien, comme les GPS, la reconnaissance vocale, le traitement d’images ou encore la gestion du trafic internet et des cours de bourse. Les algorithmes d’AlphaGo pourraient maintenant s’appliquer plus de façon plus universelle.
Cet article est extrait de la liste d’information Raël-Science.
Vous pouvez vous inscrire à la liste d’information Raël-Science dont est extrait cet article en cliquant ici: subscribe-french@rael-science.org