Intelligence Artificielle : Menace ou Espoir ?
Et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir ?
Par Elfie
Le poison des peurs irrationnelles à propos des progrès de la science.
Mi avril 2023, l’émission « Le monde dans tous ses états » sur France 24 posait la question de la menace de l’Intelligence Artificielle (IA) pour le monde.
Les progrès de l’IA et les potentiels dangers associés étaient explorés sous différents angles, en commençant par les risques liés au nombre croissant d’images fausses réalisées et de représentations détournées par les logiciels, rendant de plus en plus difficile la distinction entre le monde totalement artificiel construit par l’IA et la réalité.
En quelques années, les progrès de l’IA ont largement dépassé ce que l’humain pouvait imaginer et la peur émerge, à tel point que des experts comme Elon Musk, le patron de X (ex Tweeter), et Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, demandent aujourd’hui d’arrêter son développement pendant quelques mois. Avec inquiétude, ils qualifient l’IA de « cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne, pas même leurs créateurs, ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable ».
Le spectre de la disparition des emplois de millions d’humains terrorise. Dans les entrepôts d’IKEA en Belgique et en Allemagne, des drones réalisent l’inventaire des stocks douze fois plus vite que les humains. Des supermarchés aux États Unis se passent de caissières, grâce au concours de caméras intelligentes qui dressent en temps réel la liste des achats des clients et en assurent la facturation.
Les postes manuels ne sont pas les seuls à être concernés. ChatGPT est désormais capable d’écrire des synthèses, des comptes-rendus et des articles. Il peut répondre à des questions fermées et ouvertes, proposer des idées et des solutions prédictives en recoupant les données du Big Data.
En répliquant et en imitant le cerveau humain avec une rapidité et une capacité combinatoire non égalables, l’IA va également bientôt s’imposer au niveau de la médecine, de la banque, du juridique, des médias et de l’administratif.
Beaucoup de métiers vont disparaître. L’humain se sent menacé dans ses capacités de raisonner, de créer et d’entreprendre, et la société craint de ne pas pouvoir s’adapter, mais peut-on se déconnecter de la révolution technologique et s’affranchir de l’évolution scientifique ?
Certainement pas. En revanche, nous avons la responsabilité d’agir avec discernement et éthique. Nous nous devons de réfléchir aux usages et aux limites que nous voulons imposer aux acteurs qui déploient de telles technologies, pour que ces dernières ne soient pas destinées à robotiser des champs de batailles, mais bien à générer plus de valeur au service de l’humain.
C’est seulement dans ces conditions que nous pourrons revenir à ce qui nous rend humain, l’épanouissement, la liberté, l’amour et la fraternité universelle.
C’est le message donné par les extraterrestres à Raël « Les extraterrestres m’ont emmené sur leur planète – Chapitre 2 La rencontre – Le paradis Terrestre »
« Vous pourriez vivre très vite dans un véritable paradis terrestre si la technologie dont vous disposez actuellement était mise au service du bien-être des gens au lieu de n’être qu’au service de la violence, des armées, ou du profit personnel de certains. La science et la technique peuvent libérer totalement les hommes non seulement du souci de la faim dans le monde, mais également leur permettre de vivre sans obligation de travailler, les machines pouvant très bien se charger des besognes quotidiennes toutes seules grâce à l’automatisation….. Les machines peuvent très bien faire les corvées et se charger de tous les travaux, permettant à l’homme de se consacrer à la seule chose pour laquelle il est fait : penser, créer, s’épanouir. »
L’IA est un miroir pour l’humanité.
A mesure qu’elle se développe, elle nous amène à arrêter de faire les choses qu’elle peut faire. En nous amenant progressivement à faire les seules choses qu’elle ne sait pas faire, elle nous guide vers notre propre humanité, vers notre inspiration et notre propre génie.
La société dans laquelle nous nous préparons à entrer est vertigineuse. La vie sur cette terre peut être transformée en Paradis par la science si nous y mettons la conscience nécessaire.
Autres articles :
www.raelfrance.fr/lintelligence-artificielle-ou-stupidite-naturelle
www.raelfrance.fr/intelligence-artificielle-et-chatgpt
Vidéos :
www.raelfrance.fr/le-paradisme-vers-une-societe-du-bien-etre