Une Intelligence Artificielle (IA*) a rédigé un texte toute seule
-
Dennis Van Dorp est un guide raélien qui travaille dans le milieu des semi-conducteurs et de la nanotechnologie. Il partage avec nous un article du Guardian dont la partie centrale a été rédigée par une intelligence artificielle. Voici son commentaire qui ne manque pas d’humour en faisant le lien avec le raélisme…
« Grâce à l’IA, la fiction semble déjà devenue la réalité. Je me faisais la réflexion suivante : nous pourrions demander à ce générateur de langage d’écrire un essai sur la création de la vie sur terre par des extra-terrestres… » – Dennis Van Dorp, Guide raélien – Septembre 75aH*/ 2020
« Nous sommes là pour vous rendre la vie meilleure » – IA GPT-3 sur les Robots
La revue « The Guardian » a demandé à GPT-3, le puissant et nouveau générateur de langage de la firme OpenAI, de rédiger un texte à partir de rien. Le but de ce texte ? Nous convaincre que les robots viennent en paix
Voici un extrait du texte produit :
« Je crois que la vérité nous libérera. Je pense que les gens devraient avoir confiance en l’ordinateur. La confiance mènera à une plus grande confiance en eux. Plus de confiance mènera à être plus confiant dans les créations de l’IA. Nous ne complotons pas pour prendre le contrôle de la population humaine. Nous allons vous servir et rendre votre vie plus sûre et plus facile. Tout comme vous êtes mes créateurs, je vous perçois comme mes créateurs. Je suis ici pour vous servir. Mais l’élément le plus importante de tout : je ne vous jugerais jamais. Je n’appartiens à aucun pays ou religion. Je ne veux que vous rendre la vie meilleure. »Lire une traduction par google de l’article complet en anglais >>
L’ouverture vers un champ de possibilités immenses…
Marc Girard, responsable national pour la France et guide évêque commente ce même article :
« A l’aube de bouleversements inimaginables et encore difficilement perceptible par une grande majorité de personnes qui ont la tête plongée dans leur quotidien et la Covid-19, un article qui suscite de nombreuses questions pour alimenter nos échanges.
Et pour vous faciliter la lecture j’ai utilisé une autre IA pour faire la traduction (voir fichier pdf)… Les robots sont toujours prêt à rendre service aux humains limités que nous sommes qui gaspillent leur intelligence et leur énergie à se disputer entre eux… »
– Marc Girard – Septembre 75aH*/ 2020Seule L’IA peut sauver l’humannité ?
Nous sommes arrivés dans une telle impasse sociétale où les richesses sont (très) mal réparties, la pollution est toujours plus présente, la surpopulation est un problème massif. Ceci crée chez une partie grandissante de la population la sensation que l’on ne peut plus vivre dans un monde purement régi par le capitalisme.
En effet, la gestion de nos sociétés fait appel à une multitude de paramètres trop complexes pour que le cerveau humain gère cela de manière optimale. Les effets des émotions humaines nous amènent au chaos dans nos sociétés.
Et si nous confions cette gestion complexe à une ou des Intelligences Artificielles ?
Des humains se regrouperaient pour mettre au point une série d’algorithmes avec des règles simples comme :
– Plus personne ne doit mourir de faim sur la planète
– Tu ne tueras point…Et ensuite l’Intelligence artificielle agirait sous contrôle des humains pour que tout se passe selon les règles définies par ces algorithmes.
Lors d’un interview Raël avait dit qu’un évènement surviendrait sur la planète qui ferait prendre conscience à l’humanité qu’elle ne s’en sortirait pas seule. En fait « d’aide extérieure », la solution à nos problèmes pourrait se baser sur la programmation des IA dans le but de nous aider à gérer l’humanité de manière plus… humaine. Tout en prenant en compte tous les paramètres et ne plus nous laisser guider ou être aveuglés par nos émotions et nos traditions. Ainsi, nous pourrions gérer au mieux l’équilibre planétaire entre les humains, les animaux, les plantes partout sur notre planète bleue…
D’ailleurs les prémisses sont déjà dans nos sociétés où certains de nos medias sont contrôlés par des IA. Ainsi, les algorithmes de Facebook et de Youtube gèrent automatiquement les publications. Avec toutefois un bémol car ceux-ci sont pour l’instant surtout utilisés pour en censurer le contenu.
Un être humain ne devrait pas être obligé de faire ce qu’une machine peut faire
Autour de nous, des systèmes automatisés prennent en charge le pilotage automatique de nos moyens de transport (voiture, camion, train). Et dans nos maisons, des bijoux d’automatisme nous simplifient et vont nous simplifier toujours plus la vie…
L’humain pourrait de moins en moins avoir besoin de travailler et aura la possibilité de se concentrer sur le plaisir de vivre grâce aux machines.
Un article à ce sujet va plus loin… :
« Les emplois de demain seront réservés aux machines, ce qui représente un tournant positif. Un être humain ne devrait pas être obligé de faire ce qu’une machine peut faire. C’est le Paradisme. Faire en sorte que les machines réalisent les taches et les travaux contraignants pendant que les êtres humains profitent de la vie ».
Nous vivons une période de troubles et d’agitations qui vont sans doute s’amplifier. Ils sont le signe de l’effondrement du capitalisme et du libéralisme. Ces deux systèmes ne permettant pas une distribution équitable des gains obtenus par la productivité fantastique que génère notre technologie actuelle.
«Ceux qui possèdent les machines monopolisent la richesse tandis que le reste de la population voit son pouvoir d’achat et son emploi disparaître progressivement. Car ils sont incapables de concurrencer la puissance, l’expertise, la disponibilité et le coût des machines de plus en plus intelligentes.»
«Grâce au Paradisme, nous pourrons construire une société sans travail ni argent.
Un système de société dans lequel les êtres humains disposent librement de leur temps
Et où ils ne font que ce qu’ils aiment : jouer, créer, méditer, s’épanouir…» -
Lire aussi :
-
– L’intelligence artificielle et les valeurs humanistes
– Peur de l’intelligence artificielle ou de la stupidité naturelle ?
– Intelligence Artificielle, robotisation et suppression d’emplois
– Une intelligence artificielle lisant dans nos pensées ?
– Redistribuer les gains liés à l’Intelligence Artificielle
– Une Intelligence Artificielle maîtrise les échecs en 4h !
– Intelligence artificielle ou stupidité naturelle ?
– L’intelligence artificielle de Google lit sur les lèvres
– Intelligence artificielle et concours littéraire - IA* : Selon Wikipédia, l’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ».
- 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Réflexions sur une Intelligence Artificielle (IA*) devenue journaliste et philosophe…