Imposer le confinement, est-ce démocratique?
-
C’est un monde à l’envers où les pays qui mettent des millions de personnes en résidence surveillée sont classés parmi les pays les plus « libres » du monde – et pourtant, c’est exactement ce qu’affirme le dernier sondage publié par le magazine « The Economist ». Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet :
“Le confinement national français de la mi-mars à la mi-mai 2020, pendant lequel les gens étaient seulement autorisés à sortir pendant une heure par jour avec l’autorisation du gouvernement, a été brutalement autoritaire et a porté un coup terrible aux libertés civiles. » – Maitreya Raël – 13 février 75aH*/ 2021
Imposer le confinement était-ce vraiment une solution démocratique?
D’après RT.com, on pourrait logiquement penser que plus de mesures de restriction sont introduites au nom de la « pandémie », plus le bilan des libertés civiles est faible. Mais « The Economist » précise d’emblée sa position en faveur du confinement : « Que le cours de la pandémie ait donné tort aux sceptiques vis-à-vis du confinement ne signifie pas qu’il aurait fallu les empêcher d’exprimer leurs opinions, même si certaines se sont avérées erronées« .
« The Economist » dans l’article de référence part du principe que les pays n’ont pas vraiment eu le choix de confiner ou non les populations, alors qu’ils l’avaient absolument dans les faits.
-
Lire aussi :
- 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Pourquoi les nations imposant des confinements Covid-19 sont-elles qualifiées de démocratiques, alors que celles qui laissent les citoyens libres sont cataloguées comme autoritaires ?