Surpopulation – Quels impacts ? Quelles solutions ?
-
La population de la terre continue d’augmenter inexorablement au point de détruire progressivement toute forme de vie. La responsabilité en incombe à l’homme qui ne connaît aucune limite. A l’image d’une population bactérienne dans une boite de Pétri qui se développe tant que les moyens de subsistances sont disponibles dans ce lieu limité et qui entame un processus de décroissance et de mort quand ce n’est plus le cas, cela amène à se poser des questions fondamentales pour le devenir de notre humanité. Notre planète est limitée dans l’espace et ne recèle pas de ressources inépuisables.
La sagesse voudrait que nous prenions des mesures immédiates, d’autant que de multiples facteurs négatifs (guerres, pollution, déforestation…) augmentent la menace pour notre humanité. La mesure essentielle est le contrôle des naissances. Cependant il existe une grande disparité entre les pays, essentiellement liée au niveau de vie et à l’éducation. Plus ceux-ci augmentent et plus le taux de natalité diminue. Toutefois, l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter de manière exponentielle fait que la croissance de la population est toujours en hausse.
Des paradigmes fortement ancrés nous empêchent d’envisager une société harmonieuse. En outre, éduquer demande beaucoup de temps en fonction des générations. D’autre part, nos technologies trop primitives pour absorber tous nos déchets nous amènent à envisager une organisation grâce à laquelle 100% de nos produits de consommation seraient 100% recyclables.
Notre humanité n’a pas les ressources pour vivre plus nombreux sur cette planète.
Le problème de base étant la démographie galopante, nous devons changer de paradigmes. Des solutions nous sont données dans le Message donné à Raël le 13 décembre 1973, destiné à l’ensemble de notre humanité. Ils nous donnent la solution pour stabiliser la population en envisageant deux enfants par femme.
Cependant, même cette mesure n’est plus adaptée puisque la population mondiale a doublé depuis. Il est donc nécessaire pour notre survie et l’avenir de nos enfants et petits-enfants d’envisager un seul enfant par famille jusqu’à rétablissement d’un équilibre retrouvé. Dans ce Message, les Elohim insistent sur la nécessité de l’éducation, l’émancipation des femmes et l’aide au développement.
Enfin, le développement des sciences et technologies représentent une vraie révolution à laquelle nous devons nous préparer. Seuls la sagesse et le bon sens peuvent nous conduire vers un monde heureux.
-
Lire aussi :
- 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Surpopulation
Quels sont les impacts ?
Quelles sont les solutions ?