Illusions de séparation des Eglises et de l’Etat…
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Nous avons déjà eu l’occasion de développer de quelle manière, en France, l’application des principes de laïcité et de séparation des Eglises et de l’Etat est en réalité interprétés de manière discriminatoire (LaÏcité : le deux poids, deux mesures) et ce, dans de nombreux domaines.
Une nouvelle illustration vient d’être donnée seulement 13 jours après la publication du rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique (lien vers l’article) : le premier ministre français s’est rendu au Vatican puis lors d’une conférence, à son retour, il a relayé la parole du Pape, en réaffirmant le secret de la confession et s’en est remis à l’Eglise de France pour trouver des réponses et a parlé de « travail au long cours » (sic) .
Cet énième épisode montre à quel point les pouvoirs politiques et l’organisation de la société française sont encore inféodés à l’Eglise catholique (au détriment de l’exercice de libertés et droits fondamentaux de chaque citoyen et citoyenne). Beaucoup de questions surgissent suite à ce rapport et notamment que va faire la justice ?
Pour l’heure, interrogeons nous une nouvelle fois sur la laïcité, le sens à donner à cette valeur et l’enseignement qu’elle devrait induire.
Laïcité et éducation
Tout d’abord, la laïcité ne sous-entend toutefois pas une perte des libertés individuelles. Le principe même de la laïcité est de limiter les pouvoirs de l’Administration et non de limiter la liberté des individus. (Lire cet article)
Et un autre point fondamental est la place de l’éducation. Les programmes scolaires pourraient planifier un apprentissage des principales religions et de l’athéisme. Cet enseignement ne peut se concevoir que s’il a pour finalité d’explorer les systèmes de croyances religieux, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires, et non religieux, en encourageant la réflexion basée sur la science et qu’ils ne se limitent pas bien sûr à des cours pro-religieux et anti science.
Un tel enseignement conduirait bien sûr des enfants, le plus souvent conditionnés à la religion de leurs parents, à s’ouvrir et à choisir (Lire Laissez-les choisir )
Tout reste à faire car l’une des « clés » (présentée dans « Les Extraterrestres m’ont emmené sur leur planète ») est en effet l’éducation. Ce qui implique un apprentissage de la liberté, et donc d’un choix personnel.
Celui de prendre du recul par rapport à ce que la société et les écoles veulent inculquer et tourner l’éducation vers ce qui est fondamental : l’épanouissement de l’enfant.
Et c’est aussi apprendre à s’ouvrir sur l’infini, à essayer de vivre en harmonie avec l’infini.
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- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Illusions : séparation des Eglises et de l’Etat
Le gouvernement au chevet du Vatican !