L’indépendance d’Haïti et sa dette injuste?
-
Haïti est devenu indépendant en 1804 mais après 1825 l’état a dû payer une dette aux « propriétaires » des terres et des esclaves qui travaillaient dans les plantations. Ces « remboursements » se sont prolongés jusqu’en 1947. Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet :
“Cette fausse ‘dette’ devrait être remboursée avec d’énormes intérêts à Haïti par la France. » – Maitreya Raël – 9 février 75aH*/ 2021
Histoire des Peuples Noirs : L’indépendance d’Haïti et sa dette
En 1804, Haïti a déclaré son indépendance vis-à-vis des colonisateurs français qui étaient présents sur l’île. L’insurrection fut un long combat vers la liberté. La révolte des esclaves a débuté le 22 août 1791 et s’est terminée en 1804. A cette date-là, eu lieu la déclaration d’indépendance d’Haïti. Haïti devint ainsi le tout premier état Noir libre de l’hémisphère occidental.
Même si Haïti a obtenu son indépendance, les Français sont revenus en 1825 exigeant de la nation noire nouvellement libre de payer une dette de ce qui serait l’équivalent de 21 milliards de dollars d’aujourd’hui. Cette dette selon les français répondrait à une réparation pour les propriétés des propriétaires d’esclaves et des terres qu’ils avaient transformées en plantations rentables de sucre et de café.
La dette a été financée par les banques françaises et la banque américaine Citibank. La dette fut soldée à la fin du XXe siècle mais les agios eux ne seront remboursés qu’en 1947.
-
Lire aussi :
- 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
L’indépendance d’Haïti et sa dette injuste.
La France devrait rembourser Haïti avec de lourds intérêts.
Cette peinture représente Henri Christophe, Henri Ier, roi d’Haïti de 1811 à 1820.