Egalité des droits : libérez vos seins, libérez votre esprit
Récits et images de la journée internationale GoTopless
A New York, les femmes peuvent se promener seins nus. A Aurillac, une jeune femme seins nus est verbalisée pour exhibition sexuelle. Un instantané pour résumer des situations contrastées sur l’égalité des droits, y compris celui d’être seins nus pour les femmes partout où les hommes ont le droit. Le 26 août, des milliers de personnes étaient dans les rues pour défendre le respect du droit à aller seins nus, sur le fondement du principe d’égalité des sexes, ou exercer le droit constitutionnel à être seins nus dans les villes où c’est légal.
L’occasion de revenir sur ces derniers mois qui ont été riches en événements, notamment en Espagne, en France. Des événements qui montrent une fois de plus que le droit à être topless fait réagir à la fois les consciences, les religions et les gouvernements :
– Avec des chanteuses qui se mettent seins nus pour encourager les femmes à le faire et prôner la liberté et la dignité de leur corps comme en Espagne (Eva Amaral) et soutenir une autre chanteuse menacée d’être arrêtée et menotée par la police après que l’artiste eut enlevé le haut dans un concert (Rocio Saiz) www.bfmtv.com/people/musique/pourquoi-de-nombreuses-chanteuses-espagnoles-se-produisent-seins-nus-sur-scene_AN-202308190238.html
-Une artiste femme devenue homme qui enlève le haut en France lors d’un concert à la télévision publique (Red Car ex -Christine and the queen) www.dailymotion.com/video/x8mseai
– Une jeune femme enlève son teeshirt comme les hommes, en des temps de fortes chaleurs, à Aurillac en France et reçoit une amende pour exhibition sexuelle. Une manifestation a eu lieu le 26 août pour la soutenir avec des milliers de personnes, dont des hommes qui portent un soutien-gorge en solidarité avec elle. Et contrairement à ce que les autorités bien pensantes voudraient faire croire, la folie n’est pas d’être seins nus à l’extérieur lors d’un été chaud, la folie est que seuls les hommes ont le droit de le faire…
Récits de Maryline Canin, coordinatrice GoTopless en Europe : à Paris
« Nous avons opté pour un pont sur le Canal de l’Ourcq …nous étions visibles de loin. Avec une banderolle « Topless pour tous ou pour personne » et une femme avec des seins barrés de rouge…ajoutons à cela un homme portant un soutien-gorge … Nous avons eu du succès !!
De nombreuses photos ont été prises par les passants qui étaient interpellés par ce sujet ; mais pas hostiles. Une jeune femme a demandé comment aider à diffuser cette info.
Un papa a détourné son chemin pour que son garçonnet ne voit pas ces fameux tétons.
Les touristes d’une péniche qui passait sous le pont se sont réjouis à prendre des photos.
Nous sommes allées ensuite place de la République : seins nus sous la statue, avec une banderole faite par l’artiste Liox. Une fois encore il y a eu une foison de photos et de regards interrogateurs. Juste aussi devant un groupe de chrétiens dont une femme qui tenait un immense panneau « Jésus t’aime » et qui a regardé, admirative ou choquée, je n’ai pas su définir l’expression »
Le corps est un chef-d’oeuvre !
La philosophie Raélienne explique que la vie sur Terre a été créée par une civilisation extraterrestre très avancée scientifiquement, composée de femmes et d’hommes.
Grâce à leur maîtrise de l’ingénierie génétique, ils ont créé l’être humain à leur image (seins inclus !). Si le corps humain est leur chef-d’oeuvre, comment peut-il exister un tabou de la nudité ?
Et retour en images sur la Journée internationale GoTopless
Lire aussi