Un écran flexible imprimé en 3D
-
Dans une nouvelle étude révolutionnaire, des chercheurs de l’université du Minnesota ont utilisé une imprimante personnalisée pour imprimer entièrement en 3D un écran flexible à diodes électroluminescentes organiques (OLED).
Un dispositif OLED imprimé en 3D
Selon Technologiemedia.net, cette découverte pourrait déboucher à l’avenir sur des écrans OLED à faible coût qui pourraient être produits à grande échelle à l’aide d’imprimantes 3D par n’importe qui chez soi, au lieu d’être fabriqués par des techniciens dans des installations coûteuses.
La technologie d’affichage OLED est basée sur la conversion de l’électricité en lumière à l’aide d’une couche de matériau organique. Les OLED fonctionnent comme des écrans numériques de haute qualité, qui peuvent être rendus flexibles et utilisés à la fois dans des dispositifs à grande échelle tels que les écrans de télévision et les moniteurs, et dans des appareils électroniques portables.
Dans cette nouvelle étude, l’équipe de recherche de l’université du Minnesota a combiné deux modes d’impression différents pour imprimer les six couches de leur dispositif, ce qui à permis de créer un écran à diodes électroluminescentes organiques flexible entièrement imprimé en 3D.
Les électrodes, les interconnexions, l’isolation et l’encapsulation ont toutes été imprimées par extrusion, tandis que les couches actives ont été imprimées par pulvérisation à l’aide de la même imprimante 3D à température ambiante. Le prototype mesurait environ 1,5 pouce de chaque côté et comptait 64 pixels. Chaque pixel a fonctionné et a affiché de la lumière…
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Le premier dispositif à LED flexible imprimé en 3D
Janvier 76aH*/ 2022