Ecouter le chant des oiseaux est bon pour la santé
-
Dans cette étude, les chercheurs ont examiné comment le bruit de la circulation et le chant des oiseaux affectent l’humeur, la paranoïa et le fonctionnement cognitif en réalisant une expérience en ligne randomisée avec 295 participants. Ces derniers ont entendu six minutes de bruits de circulation ou de chants d’oiseaux typiques, avec un nombre variable de bruits de circulation ou de chants d’oiseaux différents.
D’après Technologiemedia.net, Une étude sur les effets du chant des oiseaux avant et après avoir entendu les clips sonores, les participants ont rempli des questionnaires évaluant leur santé mentale et ont effectué des tests cognitifs. « Chacun a certaines dispositions psychologiques. Les personnes en bonne santé peuvent aussi avoir des pensées anxieuses ou des perceptions paranoïaques temporaires.
Les questionnaires nous permettent d’identifier les tendances des personnes sans qu’elles aient reçu un diagnostic de dépression, d’anxiété et de paranoïa, et d’étudier l’effet des bruits d’oiseaux ou de circulation sur ces tendances », explique le premier auteur, Emil Stobbe, boursier pré-doctoral du groupe Lise Meitner pour les neurosciences environnementales.
Le chant des oiseaux réduit l’anxiété et la paranoïa
La présente étude suggère que l’écoute du chant des oiseaux réduit l’anxiété et la paranoïa chez les participants en bonne santé. Le chant des oiseaux ne semble pas avoir d’influence sur les états dépressifs dans cette expérience. En revanche, le bruit de la circulation a généralement aggravé les états dépressifs, surtout si le clip audio comportait plusieurs types de bruits de circulation différents.L’influence positive du chant des oiseaux sur l’humeur est déjà connue, mais à la connaissance des auteurs, cette étude est la première à révéler un effet sur les états paranoïaques. Les chercheurs ont également constaté que ni le chant des oiseaux ni le bruit de la circulation n’influençaient les performances cognitives.
Selon les chercheurs, ces effets s’expliquent par le fait que le chant des oiseaux est une indication subtile d’un environnement naturel intact, qui détourne l’attention des facteurs de stress qui pourraient autrement signaler une menace aiguë. Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent des pistes intéressantes pour des recherches et des applications ultérieures, comme la manipulation active du bruit de fond dans différentes situations ou l’examen de son influence sur des patients souffrant de troubles anxieux ou de paranoïa.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Écouter le chant des oiseaux est bon pour la santé mentale
Octobre 77aH*/ 2022