Nous éduquer à être civilisés avec de nouvelles valeurs
-
« On nous dit qu’il est nécessaire d’accepter le sacrifice, bien que monstrueux, de quelques personnes. Cela semble normal à celui qui a mis le doigt dans une logique de violence : on pense avoir
sauvé des vies parce qu’on en a pris d’autres. De quel droit certains auraient-ils le droit de vivre au détriment de la mort d’autres ? » – (Raël – Le Maitreya, p. 140).
Une phrase parue dans un article déjà ancien (2014 – Opinion internationale) a attiré mon attention ce mois-ci. “Les drônes de combat ‘déshumanisent’ la guerre“. Je poursuis pour essayer de comprendre.
“(…) Les drones ont en effet amorcé la déshumanisation des conflits mais restent contrôlés in fine par l’homme. C’est un soldat, doté de sa faculté de jugement, qui pilote l’engin en toute sécurité vers sa cible comme le ferait un pilote de bombardier“.
Et plus loin : “Les robots autonomes utilisés pour la guerre, eux, ne disposent pas de cette faculté de juger, de s’adapter aux changements d’une situation et de refuser d’obéir à un ‘ordre’ moralement discutable“.
Ces quelques lignes illustrent le niveau de violence qui est accepté et considéré comme normal actuellement sur la terre : une guerre est tout à fait normale et peut être considérée comme humaniste, si elle est menée par un humain. Si l’humain n’intervient pas, si elle est conduite par un robot, elle n’est pas humaniste. Jusqu’au jour où l’on dira que les robots soldats sont humanistes car ils permettent de préserver la vie des soldats.
La vraie question qui devrait être posée est celle-ci : de quel droit certains auraient-ils le droit de vivre au détriment de la mort d’autres ? Cette violence dont nous n’arrivons pas à nous défaire depuis tant de siècles, augmentée de la technologie nucléaire, peut détruire toute l’humanité en quelques secondes. Il est temps de se poser les bonnes questions et d’éduquer nos enfants à être civilisés et non militarisés.
De nouvelles valeurs pour l’humanité
La philosophie raélienne amène de nouvelles valeurs pour aider l’humanité à surmonter cette violence. L’une de ces valeurs est le respect absolu de la vie.
« La vie d’un seul être humain est plus importante que l’humanité tout entière. Aucune cause dans l’univers ne justifie la mort d’un seul être humain… Car le premier que l’on tue au nom d’une cause contient les millions qui peuvent suivre.
Le premier juif tué par les nazis contenait les millions qui ont suivi !“
– (Raël – Le Maitreya, p. 144).Avec cet engagement, plus aucun holocauste, plus aucun génocide n’est possible.
La deuxième valeur indispensable que les Elohim nous amènent par l’intermédiaire de leur Prophète Raël, est la notion de responsabilisation.
Aujourd’hui il est facile de dire que l’on a obéi aux ordres, qu’on ne savait pas… pour ne pas être responsable. Or, tout être humain est responsable de ses actes quel que soit celui ou celle qui donne l’ordre, votre dieu, votre président, votre supérieur… Pour nous raéliens, les Elohim ou le prophète.
« Il faut toujours refuser d’obéir à un ordre s’il est contraire à votre conscience et aux Droits de l’Homme et ceci, même si l’ordre venait des Elohim eux-mêmes ou de leur Prophète“ – (Raël – Le Maitreya, p. 146).
Le respect absolu de la vie et la responsabilisation sont deux valeurs fondamentales qui peuvent aider les humains à éliminer leur violence individuelle ou collective sur la terre.
Il est temps pour cela qu’elles soient diffusées autour de nous et enseignées dans les écoles.Et moi adulte, comment puis-je aider à ce que la société se civilise ?
Peut-être en commençant par moi-même : m’interdire toute violence, toujours avoir conscience que je suis responsable de tous mes actes et offrir mon aide à qui en a besoin.Les Elohim souhaitent revenir sur la terre revoir les hommes qu’ils ont créés.
Ils ne viendront que si nous montrons que nous avons vaincu notre agressivité et notre violence.
Ces valeurs qu’ils nous donnent sont la clé de voûte pour réussir à bâtir ce monde de paix. A nous de jouer alors, n’est-ce pas ?
Maryline, Guide raélienne
-
Lire aussi :
- 74aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2019, nous sommes en 74aH, 74 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Éduquer les enfants et les adultes à être civilisés grâce à de nouvelles valeurs pour l’humanité