Des tissus cérébraux imprimés en 3D
- Des tissus cérébraux imprimés en 3D pour la première fois : ils en résulte des tissus humains fonctionnels février 78aH*/ 2024
-
Une équipe de chercheurs de l’université du Wisconsin-Madison a annoncé une première : l’impression 3D de tissus cérébraux humains fonctionnels, ouvrant la voie à une meilleure compréhension et un meilleur traitement des maladies neurologiques et psychiatriques.
D’après Dailygeekshow.com , l’approche utilisée a impliqué le dépôt de couches horizontales (et non verticales comme c’est habituellement le cas pour l’impression 3D) de bio-encre contenant des cellules cérébrales humaines. Le tissu obtenu s’avérait assez souple pour soutenir le développement de différents types de neurones, bénéficiant d’un accès suffisant en oxygène et nutriments.
Lors d’expériences, ces cellules dérivées de cellules souches pluripotentes ont formé des réseaux similaires à ceux du cerveau humain et commencé à communiquer. « Même lorsque nous avons imprimé des cellules propres à certaines régions cérébrales, elles étaient toujours capables de le faire de façon très spécifique », souligne Su-Chun Zhang, auteur principal de la nouvelle étude
Selon le scientifique, l’impression 3D offre une flexibilité bien supérieure aux procédés utilisés pour créer des organoïdes, ou mini-cerveaux. « Nous pouvons créer à peu près n’importe quel type de neurones et les assembler comme bon nous semble, afin d’étudier précisément la façon dont ils communiquent dans certaines conditions », explique-t-il.
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)