Attiser la haine des sectes ?
- Des publications pour la jeunesse contaminées par la haine des sectes ? Novembre 79aH*/ 2024
-
Une chaîne se présentant comme une « chaîne d’esprit critique pour les ados » ayant oublié d’appliquer ses propres principes à son travail de décryptage, nous publions le courrier qui lui a été adressé.
La lettre (à consulter ICI) contient de nombreuses mises au point aussi bien sur des erreurs factuelles que sur des allégations non fondées. .
« Force est de constater », est-il précisé, « que les règles déontologiques qui s’imposent en la matière n’ont pas été respectées et contribuent ainsi à propager des rumeurs, amplifiant un climat d’incitation à la haine et de discrimination à l’encontre du Mouvement Raélien, conditionnant une jeunesse à haïr celui qui pense différemment. Notre histoire du XXème siècle nous en rappelle cruellement les conséquences ».
Sur l’éducation, ce courrier souligne également :
« le « chef de la secte » dont vous parlez. Raël propose depuis plusieurs décennies que tous les écrits religieux du monde soient passés au crible de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (DUDH). Et surtout que ces écrits contraires à la DUDH ne soient plus enseignés dans les écoles ! Connaissez-vous d’autres chefs religieux l’ayant proposé »;« Il n’existe aucune communauté fermée. Les raéliens ont une vie citoyenne, vivent dans la société, ils ont un travail, des loisirs, prennent des vacances, ont des amis non raéliens, une famille, des enfants recevant une éducation basée sur ce principe fondateur « Liberté et Responsabilité ».
Les « clefs », que l’on retrouve dans les ouvrages fondateurs du Raélisme, (entre autre dans le livre ci-contre page 85) rappellent aux parents que les enfants doivent être éduqués sans aucun conditionnement religieux et idéologique. Cela explique que les enfants de parents raéliens ne sont ni baptisés, ni élevés dans une communauté, la référence morale étant celle de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Connaissez-vous d’autres religions qui préconisent une scolarité laïque incluant une connaissance des influences plurielles de la société ? ».
Interrogeons nous sur le silence de cette chaîne et de Milan presse (qui destine ses publications à la jeunesse) concernant l’importance de développer son esprit critique vis-à-vis d’une religion imposée dès l’enfance par les parents ainsi que sur les risques bien réels au sein de l’Eglise catholique.
Un sujet qui serait pourtant du plus grand intérêt :
– pour protéger les enfants et les jeunes des abus et violences;
– et pour que ces jeunes développent leur liberté de pensée, qu’ils connaissent leurs droits à changer de religion, à être athée. -
Lire aussi :
- 79aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2024, nous sommes en 79aH, 79 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)