Micro-tissus humains et découverte de médicaments
-
Comme les modèles animaux ne permettent pas de prédire avec précision l’effet des nouveaux médicaments chez l’être humain, OCLD a combiné des micro-tissus humains avec des capteurs électroniques pour développer un nouveau modèle de référence pour la découverte de médicaments.
D’après Cordis.europa.eu, la découverte de nouveaux produits pharmaceutiques a un taux d’échec élevé, principalement à cause des différences physiologiques et génétiques des modèles animaux avec l’être humain qui ne permettent pas de prédire avec précision ses réponses. Ainsi, le coût de développement d’un médicament a été estimé à plus de 2,6 milliards de dollars.
Une façon d’accroître cette prédictivité consiste à utiliser une plateforme micro-fluidique imitant la physiologie humaine, intégrée à des micro-tissus humains aux propriétés génétiques et métaboliques appropriées.
«Notre plateforme DynamiX nous a permis de ‘communiquer’ avec les organes humains, générant des données sur les mécanismes de la maladie, comme les lésions rénales ou les infections virales. Comprendre ces mécanismes nous permet d’identifier de meilleurs médicaments», explique Yaakov Nahmias, coordinateur du projet, rattaché à la Hebrew University of Jerusalem, hôte du projet.
DynamiX a récemment reçu le label d’excellence de la Commission européenne. Tissue Dynamics, une entreprise dérivée, commercialise désormais ces micro-tissus.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Les micro-tissus humains bioniques permettraient de découvrir de nouveaux médicaments
Avril 76aH*/ 2022