Portugal : le succès de la dépénalisation de la drogue
-
Maitreya Raël a partagé un article et une vidéo revenant sur le succès des mesures de dépénalisation de la consommation personnelle de toutes les drogues au Portugal. Voici le commentaire qui y est associé :
« La liberté plus importante qu’un fonctionnement d’état policier : «« Décriminalisation de toutes les drogues pour usage personnel : Les infections par le VIH et les crimes associés ont tous diminué en conséquence ». Cela devrait être appliqué partout! Certains gouvernements placent vraiment la liberté, le bonheur et la richesse de leurs citoyens au-dessus de leur plaisir à utiliser le « pouvoir dictatorial » à travers un état d’esprit policier. Même chose pour la Suède qui, contre le Covid, n’a imposé aucun confinement ni port de masque et n’a pas connu plus de décès que toutes les années précédentes avec une grippe normale… » – Maitreya Raël – Septembre 75aH*/ 2020
Le succès de la légalisation de l’usage de drogue
Selon l’article de la BBC, Dans les années 1990, le Portugal était en proie à une crise liée à l’usage de stupéfiants.
Le pays avait l’un des pires taux de décès par ovrdose en Europe, ainsi que le taux le plus élevé de contaminations au virus HIV parmi les consommateurs de drogues.
En réponse à cette urgence de santé publique, le gouvernement portugais a mis en place un groupe d’experts comprenant des médecins, des psychiatres et des juges pour élaborer une stratégie nationale.
Le comité a proposé une série de mesures radicales pour mettre un terme à cette situation critique, y compris la dépénalisation de toutes les drogues à usage personnel.
En 2001, la nouvelle loi est entrée en vigueur et en conséquence, les morts par overdose, les contaminations au virus HIV et les crimes associés ont tous diminués.
Le Dr João Goulão, l’un des personnes à l’origine de cette politique en matière d’usage de drogue évoque dans une interview le succès de la stratégie mise en place.
-
Lire aussi :
- 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Le succès des mesures de dépénalisation de la consommation personnelle de toutes les drogues au Portugal