Délaisser l’anglais pour les langues locales ?
-
Reforme : le Nigeria entend promouvoir les langues locales dans l’enseignement primaire, au détriment de l’anglais, qui dispose pourtant du statut de langue officielle.
Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet (Origine) :
“Un exemple à suivre «
– Maitreya Raël – 7 décembre 2022 / 77aH*
Selon l’article de Courrierinternational.com, le Nigeria a décidé, le 30 novembre, d’une nouvelle politique linguistique nationale qui devrait faire de la langue maternelle une langue d’enseignement obligatoire pour les élèves de primaire, rapporte Vanguard Nigeria. Cette politique, portée par le ministre de l’Éducation, a été validée par le Conseil exécutif fédéral (FEC) du pays, lors d’une réunion présidée par le président, Muhammadu Buhari.
Si une réforme, encore incertaine dans son application, a été annoncée au Nigeria, elle se heurte déjà à de nombreux questionnements dans un pays où coexistent 625 langues locales.
Dans ce pays qui constitue une véritable mosaïque linguistique, cette réforme entend promouvoir l’utilisation des 625 langues locales du Nigeria, analyse de son côté Al-Jazeera. Dans les faits, les six premières années d’école devront se faire dans la langue maternelle. “En fonction de l’élève, c’est la langue de la communauté locale qui sera utilisée”, a détaillé le ministre de l’Éducation, Mallam Adamu Adamu, cité par le média qatari.
Selon le ministre, cette réforme a été décidée dans l’intérêt des élèves. Ces derniers “apprennent beaucoup mieux” lorsqu’ils reçoivent un enseignement dans leur langue.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Le Nigeria veut délaisser l’anglais dans l’enseignement, au profit des 625 langues locales
Décembre 77aH*/ 2022