La constitution japonaise rédigée par les américains?
- Le commentaire de l’article continue en ces termes :
Le Japon doit se débarrasser des bases militaires américaines. Elles constituent une insulte à la mémoire des victimes japonaises de l’impérialisme américain. Et ce sur les derniers siècles qui se sont écoulés. Cela a commencé avec les « bateaux noirs » qui ont forcé le Japon à accueillir les commerçants américains comme des « diplomates ». Alors même que la flotte américaine menaçait de destruction le palais impérial en 1854. L’impérialisme américain a donc commencé il y a bien longtemps! - Pour aller plus loin, l’article en question donne des détails sur les circonstances de l’allocution de Joe Biden qui contenait ses propos offensants pour les japonais. Joe Biden, vice-président des Etats-Unis y décrit la constitution japonaise comme rédigée par les Etats-Unis d’Amérique.
- En complément, on peut mettre en parallèle cet article avec d’autres parutions ayant trait à la présence de soldats américains sur le sol japonais et en particulier à Okinawa. Ainsi, Maitreya Raël avait commenté un article à ce sujet avec « Yankees, go home! » (Rentrez chez vous les ‘ricains' ».) Alors qu’un autre article traitait des manifestations qui ont lieu à Okinawa dans le but de fermer ces mêmes bases américaines.
Joe Biden a soutenu que la constitution japonaise avait été rédigée par les américains.
L’arrogance d’une telle déclaration irrite les Japonais.
Maitreya Raël a partagé et commenté en ces termes un article paru sur Russia Today le 18 Août Mars: « Maintenant la vérité a été révélée. Il est temps pour le Japon d’écrire sa propre constitution ».